Paulownia
Un arbre majestueux
Le paulownia (Paulownia tomentosa, syn. Paulownia imperialis), surnommé "arbre impérial", est un arbre originaire du centre de la Chine. Sa croissance est rapide mais il ne dépasse pas 10 à 12 mètres de hauteur (il est ainsi adapté aux petits jardins), et son port étalé est très élégant. Son feuillage (caduc) est remarquable : les larges feuilles soyeuses, en forme de coeur, peuvent dépasser 50cm de longueur (Voir : Feuillages XXL). En été, on profite donc de l'ombrage dispensé par sa ramure : comme le catalpa, qui possède lui aussi de grandes feuilles, le paulownia est un bon arbre à sieste ! Autre intérêt de cet arbre, et non des moindres : sa spectaculaire floraison, violette et odorante. Les fleurs sont regroupées en panicules dressées et leur forme rappelle celle des fleurs de digitale. Elles apparaissent avant les feuilles, et sont ainsi particulièrement bien mises en valeur. Quant aux fruits, ce sont des capsules ovoïdes de 4 à 5cm de long. Ajoutons enfin que le paulownia est un arbre rustique (jusqu'à -23°C) et résistant à la pollution (idéal en ville).
Le bon nom pour le paulownia
Pawlonia, palonia, polownia, pologna, polognia... Tout faux ! La bonne orthographe est ... Paulownia !
Paulownia en pratique
- Plantation : printemps, automne
- Sol : profond, frais, riche, bien drainé
- Exposition : soleil
- Floraison : mai
- Multiplication : semis de graines en automne ou bouturage de racine en fin d'été
- Parasites, maladies : chancres, pourridié, oïdium.
Entretien
En mars, vous pouvez pratiquer une taille d'entretien (suppression du bois mort, des branches qui s'entrecroisent) ou, pour obtenir de très grandes feuilles (mais pas de floraison cette année-là), un recépage : taillez à 2 ou 3 bourgeons sur le bois de l'année précédente.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Mic_410 08/03/2016, à
Bonjour, Mon paulownia, planté depuis plus de 15 ans fleurissait chaque année. J'ai constaté à l'automne qu'il ne développait pas de grappes-bourgeons de fleurs. Je suis surpris par cette anomalie (?) J'attend impatiemment l'ouverture des bourgeons de feuilles. Est-ce une chose inquiétante ? Merci de votre réponse.
S.ledoux 21/10/2015, à Baie d urfe quebec
Doit-on couper le tronc a l'automne , quand les feuilles sont tombees par le gel .......
Jean-françois miniac 18/04/2015, à Paris
Les fleurs de polonia sont-elles comestibles Peuvent-elles être utilisées en liqueur ? Mille mercis.
Titilinda 09/05/2013, à Ville\'davray
Bonjour ! Je viens de lire sur votre site que j'ai un Pawlova ( non un Catalpa) mais mon Pawlova ne fait plus des fleurs ou fait trois, il est triste. J'avoue de avoir coupe une grand racine que traversai grand partie du jardin. . J'ai fait une bêtise ? ou pourrais être autre chose? aujourd'hui je le mis un peut du sang dessèche à la base....aiuto!
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Paulownia