Viorne ridée, Viburnum rhytidophyllum
La viorne ridée, un arbuste à croissance rapide
Originaire de Chine où il pousse spontanément dans les taillis et les lisières de bois, Viburnum rhytidophyllum est un arbuste vigoureux pouvant atteindre 4 mètres en tous sens.
Le genre Viburnum comprend environ 150 espèces de plantes vivaces faisant partie de la famille des Caprifoliacées. Viburnum rhytidophyllum présente des feuilles pendantes, étroites et gaufrées, semblant "ridées", ce qui lui a donné son nom vernaculaire. Au revers, le feuillage persistant est couvert d'un duvet blanc provoquant parfois des réactions cutanées chez les personnes sensibles. En mai/juin, l'arbuste se couvre de fleurs couleur crème regroupées en cymes arrondies pouvant atteindre de 10 à 20 cm de diamètre. Elles sont généralement inodores mais attirent irrésistiblement les insectes pollinisateurs.
Les fruits ovoïdes, sont tout d'abord rouges puis virent au noir brillant. Légèrement toxiques pour l'homme, il sont pourtant très appréciés des oiseaux ! Ses baies colorées ajoutent encore au pouvoir ornemental de cet arbuste qui fera merveille en haies mixtes, mais aussi en bosquets, ou en arrière-plan de massif où il servira de toile de fond au décor. Plantez plusieurs sujets pour favoriser une pollinisation croisée qui vous assurera une fructification abondante, si vous tenez à offrir de nombreuses baies aux oiseaux !
Conditions de culture de Viburnum rhytidophyllum
Quand planter la viorne ridée ?
L'époque de plantation débute en octobre pour se terminer vers avril, toujours hors période de gel.
Exposition
Viburnum rhytidophyllum apprécie le plein soleil pour obtenir une abondante floraison. La mi-ombre est tout à fait tolérée dans les régions les plus chaudes.
Sol
Cet arbuste facile de culture accepte tous les types de sols, même calcaires ou argileux, sans restriction excepté les terrains constamment détrempés. En sols bien meubles, humifères et frais, la viorne ridée prendra une belle ampleur.
Arrosage
Arrosez régulièrement après la plantation (surtout si elle intervient au printemps) pour assurer une bonne reprise. Une fois la viorne bien installée, laissez faire la nature, et arrosez seulement en cas de sécheresse ou si les feuilles s'enroulent.
Amendement
Griffez un mélange de sang séché et de corne broyée au printemps au pied de l'arbuste.
Taille
Inutile de tailler la viorne ridée à moins que vous ne vouliez la contenir. Dans ce cas, procédez en automne. Coupez les branches mortes et dégagez un peu le centre de la plante pour laisser entrer la lumière et l'air.
Rusticité
La viorne ridée est très rustique. Des épisodes de gel à -20°C ne lui font pas peur !
Multiplication
- Semez les graines au printemps sous châssis froid après stratification.
- Bouturez des extrémités de tiges de 15 cm en été dans un mélange léger. Gardez les plantes obtenues en pot une année avant de les mettre en terre à l'automne.
Viorne ridée : en pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : tous types.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -20 °C.
- Maladies et parasites : /
Variétés de viorne ridée
- Viburnum rhytidophyllum variegata : feuillage maculé de taches couleur crème. 2 mètres en tous sens.
- Viburnum rhytidophyllum 'Roseum' : semblable à l'espèce type excepté la floraison qui est rose pâle.
- Viburnum x rhytidophylloides : hybride de Viburnum lantana et Viburnum rhytidophyllum, création horticole. Feuillage aux bords ondulés. Floraison blanc crème. 3 m de hauteur pour 4 m d'étalement.
- Viburnum rhytidophyllum 'Holland' : port très compact. Floraison blanc crème. Nombreuses baies. 2 m en tous sens.
>> Découvrir aussi : Viorne odorante, Viburnum fragrans
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Viorne ridée, Viburnum rhytidophyllum