Loropetalum
Une floraison très originale
Loropetalum chinense est un petit arbuste au port horizontal, qui ne dépasse pas 2 mètres de haut sur 3 de large, et pousse spontanément dans les forêts himalayennes, en Chine ou au Japon. Ses branches portent de petites feuilles ovales d’abord rouges puis vert sombre. En février-mars, les rameaux se couvrent entièrement de grappes de fleurs blanches, roses ou rouges, parfois parfumées, aux pétales ébouriffés semblables à des lanières ou à de fins rubans. Il refleurit en été et surtout en automne.
Cultiver le loropetalum
En sol humifère
Commme l’hamamelis, le loropetalum ne supporte pas le calcaire qui provoque le jaunissement de son feuillage. Le sol ne doit pas nécessairement être très acide mais humifère, bien drainé et toujours un peu frais. Apportez du compost chaque année pour entretenir la richesse du sol.
Au soleil ou à mi-ombre
Dans les régions chaudes et sèches, il est préférable de le planter à la mi-ombre car il craint le soleil ardent. Ailleurs, il se plaît au soleil.
Moyennement rustique
La résistance au froid des jeunes loropetalums est limitée, elle ne dépasse pas –5 à –7°C. Une protection hivernale (paillage, voile d'hivernage) peut être utile. S’il est abrité par un mur qui le protège des vents froids et desséchants qu’il redoute, il peut supporter des gelées de –12°C, voire moins s'il est palissé.
>> Lire aussi : Comment les plantes se protègent-elles du froid ?
Taille
Aucune taille n’est vraiment nécessaire. Taillez éventuellement très légèrement les branches qui déséquilibrent sa silhouette et supprimez les brindilles sèches.
Variétés : le bon choix
L’espèce type a des fleurs blanches.
- Loropetalum chinense ‘Bugundy’ possède un feuillage vert sombre et une floraison rose intense.
- ‘Rubra’ se caractérise par des fleurs fuchsia très parfumées.
- ‘Fire Dance' se distingue par son feuillage rouge acajou et ses fleurs rouge framboise.
- ‘Zhuzhou’ possède un feuillage violet.
- 'Ming Dynasty’, aux fleurs rouges violacé, est légèrement parfumé.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Demeter 24/05/2014, à Nice
Bonjour je viens d'en acheter un à la foire aux plantes de Sainte Roseline, à feuillage rouge sombre et je sais que Mme Maillat en a aussi, elle est au marché aux fleurs du cours Saleya les samedi et dimanches
Monique06600 22/05/2014, à Antibes
J'ai 2 loropetalum ( 1 fire dance et 1 rubra). Ce sont de merveilleux arbustes qui ont fleuri sans discontinuer tout l'hiver (j'habite Antibes). Ils mériteraient d'être plus connus car ils sont difficiles à trouver;
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Loropetalum