Tulipier du Gabon
Tulipier du Gabon : des bouquets de tulipes en arbre
Le Tulipier du Gabon (Spathodea campanulata) est un arbre ornemental de la famille des Bignoniacées, originaire d'Afrique, que l'on trouve dans de nombreuses régions tropicales. D'une grande beauté, facile à cultiver et à croissance rapide, c'est un arbre sensible au froid.
Le tulipier du Gabon est un arbre entre 10 et 35 mètres de haut en pleine terre, en fonction de la chaleur et de l'humidité (quelques mètres cultivé en pot). Son tronc est unique et droit, jusqu'à 60 cm de diamètre, couvert d'une écorce lisse et claire, puis écailleuse et vert-gris et son bois est assez cassant. Son port est dressé évasé, arrondi, parfois aplati comme un champignon et sa couronne est dense, semi-persistante. Ses grandes feuilles composées sont opposées, couleur bronze jeunes, puis vert sombre brillant. Ses bourgeons sont bruns veloutés, en forme de griffes.
Sa floraison est spectaculaire, sous forme de racèmes terminaux de fleurs successives, comme de grosses tulipes bombées rouge orangée, avec 5 pétales soudés en tube et des étamines filamenteuses saillantes. Ses fruits ont la forme de grandes capsules brunes, allongées et dressées, contenant une multitude de graines ailées en forme de cœur.
Une plante envahissante dans son milieu naturel
Spathodea campanulata est listé parmi les 100 espèces exotiques les plus envahissantes. Il se propage par ses graines, ailées, légères et produites de surcroît sur plusieurs mois, ainsi que par son système racinaire qui drageonne et est aussi capable de produire une nouvelle plante sur un simple bout de racine. L'espèce est actuellement en cours de destruction à la Réunion.
Ne pas confondre le tulipier et le laurier-tulipier, qui est un magnolia !
Cultiver le tulipier d'Afrique
Quelles utilisations ?
En France métropolitaine, le tulipier du Gabon se limite à une culture en pot, en intérieur, véranda ou serre. L'espèce est en effet trop sensible au froid pour essayer une culture en pleine terre au jardin. Il est parfait pour accompagner les orangers en pots sortis sur les terrasses au printemps.
Quel sol ? Quel substrat ?
Le tulipier d'Afrique est un arbre qui demande une terre riche, fraîche et bien drainée. On utilise un substrat composé de terre franche, de compost, de terreau et de sable à parts égales.
Quelle exposition et quel emplacement ?
Spathodea campanulata demande une exposition ensoleillée, à l'abri du vent.
Planter un tulipier du Gabon en pot
La plantation doit se faire dans un gros contenant de 100 L minimum. Plus le contenant est grand, plus l'arbre s'y développera, car son système racinaire est puissant. Drainez le fond du pot avec des cailloux (il est préférable de séparer la couche de drainage de la terre par une toile géotextile). Tassez, arrosez copieusement et paillez.
>> Lire : Cultiver un arbre en pot
Spathodea campanulata : conseils d'entretien
Cultiver un tulipier du Gabon en bac demande :
- Un arrosage important et régulier. C'est en effet une espèce qui aime l'eau et les vaporisations. On limite un peu l'arrosage sur la période hivernale ;
- On peut fertiliser environ tous les 2 mois ;
- Le paillage est aussi important pour préserver la fraîcheur ;
- La taille de formation se fait à partir de la troisième année, en mars ou avril ;
- Attention aux acariens, surtout en période d'hivernage.
Remarque : en pot, les premières fleurs mettent plusieurs années avant d’apparaître.
Multiplication
Le tulipier du Gabon se multiplie par semis, entre avril et juin. Ils sont très simples, rapides et très productifs. Le bouturage est possible, en mai-juin, sur bois semi-ligneux, avec un enracinement en 8 semaines. On peut aussi bouturer des segments de racines.
Espèces et variétés
Spathodea campanulata est la seule espèce dans son genre. On trouve quelques cultivars, dont Spathodea campanulata 'Aurea', à la floraison jaune.
SPATHODEA CAMPANULATA
- Autres noms : tulipier du Gabon, tulipier d'Afrique ;
- Origines : Afrique ;
- Famille : bignoniacées (Bignoniaceae) ;
- Type : arbre ornemental ;
- Port : arrondi étalé ;
- Taille : quelques mètres en bac, entre 10 et 35 m en pleine terre ;
- Utilisations : en pot en véranda ou serre tempérée ;
- Feuillage : dense, vert sombre, lustré ;
- Fleurs : bouquets d'énormes tulipes renflées, rouge orangé ;
- Exposition : ensoleillée ;
- Sol : frais, riche, drainé ;
- Besoins en eau : importants + vaporisations ;
- Période de plantation : mai-juin ;
- Période de floraison : entre mai et août ;
- Méthodes de multiplication : semis, bouturage ;
- Rusticité : plante fragile, sensible au froid en dessous de 5°C., gélive en dessous de -1°C. ;
- Croissance : rapide ;
- Spécificités : graines comestibles.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Tulipier du Gabon