Un arbre en pot
Quels arbres peut-on cultiver en pot ?
Si les essences vigoureuses à fort développement n'ont pas leur place dans des pots, d'autres s'y laissent cultiver sans problème, sans toutefois atteindre les mêmes dimensions que les arbres cultivés en pleine terre ; un arbre en pot est un arbre dont on contient le développement naturel. Pour ne pas vous tromper, tournez-vous vers des essences qui peuvent être conduites en bonsaï, ce sont des sujets à petites feuilles (qui perdent moins d'eau que les grandes feuilles) et qui supportent bien les tailles répétées. Pour découvrir quelques exemples d'espèces adaptées, lire Créer un bonsaï : comment s'y prendre ?
Le choix du pot pour cultiver un arbre
La taille du pot
Le pot recevant l'arbre doit être de très grande taille pour trois raisons : offrir un maximum de place au système racinaire de l'arbre, recevoir suffisamment de terre pour nourrir l'arbre, assurer un maximum de stabilité à l'arbre, compte-tenu de la prise au vent qu'offre son houppier.
Les dimensions des pots pour arbres tournent autour de :
- 40 et plus de 100 cm pour le diamètre ;
- 35 et 70 cm pour la hauteur...
La forme du pot
Certains arbres ont un système racinaire qui se développe en surface (sapin) et nécessitent des pots larges ; d'autres vont descendre plus en profondeur, comme les arbres de forêt (hêtre), et sont à l'aise dans des pots plus profonds que larges.
Le matériau du pot
Les arbres en pots sont installés le plus souvent à l'extérieur, sur une terrasse ou un balcon. Il faut donc que les pots soient résistants au gel. Plus ils sont lourds, plus ils sont difficiles à déplacer (quoi qu'il en soit, un arbre en pot est difficile à déplacer) ; en revanche, c'est un plus pour assurer la stabilité de l'arbre.
>> Lire : Choisir le bon pot.
La plantation d'un arbre en pot
Installer le pot à sa place définitive
Mieux vaut installer le pot à l'endroit où il restera, avant de commencer la plantation : une fois plein, il sera trop lourd à déplacer.
Installer la couche de drainage
Pour le drainage, placez au fond du pot billes d'argile, graviers ou tessons de poterie (ces deux derniers sont plus lourds).
Planter l'arbre
Remplissez partiellement le pot avec du terreau approprié (mélange de terre de jardin et de terreau de feuille, et, si la terre est lourde, de sable de rivière). Positionnez l'arbre dans le trou pour évaluer la profondeur de plantation : lorsque le pot sera rempli jusqu'à 5 cm du bord, l'arbre devra être enterré à la même profondeur que dans le contenant d'origine (Lire Planter à la bonne profondeur).
Mettez le mélange de terre autour de la motte en tassant doucement. Si vous plantez un arbre à racines nues, tassez autour des racines pour éliminer les poches d'air. Arrosez copieusement et terminez par la mise en place d'un paillis organique ou minéral, ou, pourquoi pas, par la plantation de petites fleurs annuelles tout autour du tronc.
Tuteur ou pas tuteur ?
Les petits arbres cultivés en pot sont en principe suffisamment vigoureux pour se passer de tuteur. Si vous souhaitez toutefois en placer un par sécurité, enfoncez-le jusqu'au fond du pot.
L'entretien d'un arbre en pot
L'arrosage
Le terreau contenu dans un pot s'assèche plus rapidement que la terre de votre jardin. Aussi, il est primordial pour votre arbre d'effectuer des arrosages réguliers tout au long de la saison de végétation, du printemps à automne (1 à 2 arrosages hebdomadaires), et soutenus en été (3 arrosages hebdomadaires), surtout pour ceux qui sont en pleine floraison. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez installer un système d'arrosage automatique.
La fertilisation
Les réserves nutritives des plantes en pot sont limitées. Pour le nourrir, vous devrez :
- Effectuer des apports réguliers d'engrais (en fonction des besoins spécifiques) durant la saison de végétation ;
- Procéder à un rempotage au printemps, lorsque l'arbre est encore jeune et manipulable afin de renouveler le terreau ;
- Remplacer le rempotage par des surfaçages lorsqu'il sera devenu trop lourd.
>> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot
Tailler un arbre en pot
La taille des branches des arbres en pot est nécessaire afin de garder le volume du houppier proportionné au volume du système racinaire, qui ne peut se développer comme il le ferait en pleine terre. Cette taille vise donc à raccourcir les nouvelles pousses et à éclaircir le houppier.
L'hivernage
Les arbres cultivés en pot sont plus sensibles au froid que ceux plantés en pleine terre. Deux types de protections sont à mettre en place, suivant le degré de rusticité des sujets :
- La protection du pot, pour préserver le système racinaire : plastique à bulles, paille... ;
- La protection des parties aériennes, avec un voile d'hivernage.
L'eau et le froid ne faisant pas bon ménage, il faut également réduire la fréquence des arrosages et apporter l'eau à bon escient.
>> Lire Arroser en hiver : les bons gestes.
>> Lire aussi : La culture en pot
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Un arbre en pot