Trochodendron aralioides, arbre aux roues
Trochodendron aralioides, une croissance lente idéale dans les petits jardins
Trochodendron aralioides est un arbuste originaire du Japon, où il pousse en lisière de bois et de forêt. Le genre Trochodendron est monospécifique, il ne comprend donc que ce bel arbuste qui peut atteindre dans son pays d'origine près de 20 m de hauteur. Planté sous nos latitudes, il culmine avec lenteur à 6 m de hauteur, ce qui le dédie particulièrement aux petits jardins urbains, car il garde très longtemps un port buissonnant.
Cet arbuste encore assez rare présente un beau feuillage persistant et vernissé vert foncé, et les nouvelles pousses très ornementales au printemps prennent la forme de cônes aux écailles vertes et brunes. En mai/juin, l'étrange floraison lui ayant donné son nom vernaculaire "d'arbre aux roues", ajoute encore au charme de cette plante. Les fleurs vert/jaunâtre, groupées en bouquets terminaux et disposées comme les rayons d'une roue offrent aux insectes pollinisateurs la multitude de leurs étamines ! La fructification qui les suivra en automne est tout aussi ornementale, ressemblant par sa forme à de l'anis étoilé gris argenté au cœur noir, ouvert sur des graines brunes.
Utilisation au jardin
Cet arbuste au charme incontestable trouve sa place dans un bosquet de plantes de terre de bruyère, non loin d'hortensias aux gros pompons ou de délicats camélias et rhododendrons.
En haie composée, son feuillage persistant assure un bon brise-vue et sa floraison fera le bonheur des papillons qui visitent cet arbuste en nombre !
En sujet isolé près d'une entrée ou sur une pelouse, il saura attirer tous les regards et intriguer les amateurs de plantes rares.
Cet arbuste peut tout à fait être envisagé dans un patio pour créer un décor exotique en compagnie d'un aralia, d'un alocasia et pourquoi pas d'un bananier !
Rustique, il peut être envisagé dans la majorité des régions.
Conditions de culture de l'arbre à roues
Quand le planter ?
Plantez-le de préférence en automne, il aura le temps de bien s'installer avant la chaleur estivale. Une plantation au printemps est tout à fait envisageable dans les régions les moins chaudes pourvu qu'un arrosage régulier la suive pour assurer la reprise.
Exposition
Installez l'arbre à roue à la mi-ombre ou au plein soleil tamisé par un grand arbre aux heures les plus chaudes de la journée. Préférez une exposition abritée des vents dominants.
Sol
Cette espèce apprécie tout particulièrement les sols acides, riches et bien drainés. Évitez sa plantation en sol trop calcaire. Ajoutez du compost à la plantation. Si le sol est lourd, n'hésitez pas à constituer un mélange de sable, de terre de bruyère et de compost.
Arrosage
Le trochodendron apprécie les sols frais. Arrosez très régulièrement surtout les mois suivants la plantation et en été. Une fois bien installé, cet arbuste se contente de ce que la nature peut lui apporter excepté en période de sécheresse prolongée et dans les régions du Sud où un copieux arrosage hebdomadaire lui fera le plus grand bien.
Engrais
Griffez un peu de compost additionné de poudre de corne broyée en début de printemps au pied de l'arbuste.
Taille
La taille est inutile sur cet arbuste à croissance très lente.
Rusticité
Les jeunes pousses coniques sont sensibles au gel, cependant l'arbuste supporte parfaitement des températures de l'ordre de -15 à -18 °C.
Multiplication
Semez sous châssis froid dès maturité des graines. Repiquez en godets individuels et gardez-les sous châssis.
Bouturez des extrémités de tiges en préservant un talon en tout début d'été. Placez les boutures dans un mélange très léger et installez les pots à l'ombre. Arrosez régulièrement.
En pratique
- Exposition : mi-ombre.
- Substrat : drainé, neutre à acide, humifère.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -15 à -18 °C.
- Maladies et parasites : /
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Trochodendron aralioides, arbre aux roues