Tristeza des agrumes
Une maladie grave des agrumes
La tristeza des agrumes est une maladie causée par un virus (Citrus Tristeza Virus, ou CTV). Ce dernier est situé dans le phloème des arbres, c’est-à-dire dans la partie la plus interne de l’écorce. Le phloème est le tissu conducteur de la sève élaborée : par sa présence, le virus perturbe sa circulation. La tristeza des agrumes nuit à la qualité et au rendement des fruits, et peut entraîner la mort de l’arbre, parfois de manière très rapide.
Répartition et végétaux concernés
Ce virus, probablement originaire d’Asie, est aujourd’hui présent sur tous les continents. Il a été disséminé dans la plupart des zones de production d’agrumes, y compris dans le bassin méditerranéen. On retrouve aussi la tristeza des agrumes dans les DROM-COM, comme en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à Mayotte ou en Polynésie française, ou encore en Floride.
Cette maladie affecte la plupart des espèces des genres Citrus (orangers, mandariniers…) et Fortunella (kumquats). Mais elle touche aussi d’autres genres de la famille des Rutacées. Pour les Citrus, les dégâts sont surtout présents chez les arbres greffés sur bigaradier.
Symptômes et dégâts
- Les arbres touchés perdent leurs feuilles, se rabougrissent, puis dépérissent parfois très rapidement. Ce phénomène est appelé « quick decline » ;
- Les nervures des feuilles s’éclaircissent. Elles se transforment parfois en liège sur la face supérieure ;
- Les fruits sont plus petits, déformés et de mauvaise qualité, et apparaissent plus précocement que sur les arbres sains ;
- Lorsque l’on prélève un morceau d’écorce sous le point de greffe, on peut apercevoir sur la face intérieure des petits trous, des stries verticales, ou des piqûres formant un motif de nid d’abeilles ;
- Les jeunes semis présentent un jaunissement temporaire, et un dépérissement.
L’expression de la maladie dépend de l’espèce touchée, de son environnement et de la souche virale. Il arrive aussi que les arbres ne présentent pas de symptômes du virus. C’est le cas des orangers et des mandariniers par exemple, s’ils sont greffés sur des porte-greffes résistants. Les symptômes de la tristeza des agrumes peuvent être confondus avec ceux d’une carence.
Conditions de développement
Le virus est transmis par certains pucerons, qui s’alimentent de la sève des arbres. Plusieurs pucerons peuvent transmettre la maladie, mais le principal vecteur du CTV est le puceron brun des agrumes, originaire d’Asie, et lui aussi répandu sur d’autres continents. La multiplication et l’expression du virus sont favorisées par des températures comprises entre 18 et 25°C. Le CTV peut aussi être transmis lors de la greffe, si du matériel végétal infecté a été utilisé.
Moyens de lutte
Il n’existe pas de traitement contre la tristeza des agrumes, et la lutte se concentre sur les méthodes préventives. Il est recommandé de choisir des plants certifiés, d’inspecter régulièrement les arbres et de contrôler la présence des pucerons. Il existe également des porte-greffes résistants.
En cas d’arbres malades, il est préférable de les arracher puis de les détruire, pour les remplacer avec des plants greffés tolérants.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Tristeza des agrumes