Une tour à pommes de terre
Le principe de la tour à pommes de terre
Le fonctionnement théorique de la tour à pommes de terre s'appuie sur le mode de reproduction végétative dudit légume, à savoir : lorsque les tiges des plants de pommes de terre sont recouvertes de terre, se trouvant ainsi à l'obscurité, en milieu humide et tempéré, elles émettent des stolons au bout desquels se développent des tubercules. Ainsi, lorsque le jardinier butte ses plants de pommes de terre, il augmente la production de tubercules.
La tour à pommes de terre est un buttage XXL destiné à faire grandir le plus possible la tige afin d'obtenir un maximum de tubercules, le tout, sur un espace réduit. Cette technique de culture est donc intéressante si vous n'avez pas de place dans le jardin.
Une méthode simple
La tour à pommes de terre est évolutive. Elle se bâtit au fur et à mesure que grandissent les plants de pommes de terre.
Un premier étage est construit, au fond duquel on installe une petite couche de terre ou de terreau sur laquelle on dépose des tubercules germés (germes orientés vers le haut), espacés de 20 à 30 cm environ. Puis on recouvre les tubercules de terre fertile (mélange de terre et de compost) et on arrose. Lorsque le feuillage atteint une hauteur approximative de vingt centimètres, un deuxième étage est ajouté, que l'on remplit de terre riche jusque sous le dernier groupe de feuilles, sans oublier d'arroser. La tour grandit ainsi, suivant le rythme de croissance du feuillage, pouvant atteindre une hauteur comprise entre 1 et 1,50 mètre.
Avec quoi construire une tour à pommes de terre ?
Il existe dans le commerce des bacs en bois réhaussables conçus spécialement pour bâtir des tours à pommes de terre, mais vous pouvez facilement en construire une avec des matériaux de récupération : bois de palettes, pneus, grillage à mailles fines que vous enroulerez autour de piquets (dans ce cas-là, tapissez la tour de paille afin de préserver un maximum l'humidité de la terre), des grands sacs dont les bords seront au départ enroulés et le fond percé de plusieurs trous d'évacuation...
Quel que soit le matériau utilisé, il est conseillé d'installer un grillage à mailles fines au fond de la tour afin d'en interdire l'accès aux campagnols.
Le problème de l'arrosage
La principale difficulté de ce système est d'éviter le dessèchement de la terre contenue dans les premiers étages de la tour. En effet, l'eau apportée par les pluies et les arrosages effectués par le haut de la tour atteint difficilement la base. Une solution consiste à placer un tuyau percé ou microporeux (mais bouché à l'extrémité) au centre de la tour, et d'arroser très régulièrement.
Des rendements en demi-teinte
Si les rendements espérés et affichés peuvent laisser rêveur (il est parfois évoqué des quantités proches de 100 kilos de pommes de terre au mètre carré), dans la réalité peu (ou pas) de jardiniers ont obtenu des résultats probants avec cette technique de production, et ceci pour une raison majeure : la formation des tubercules nécessite un feuillage suffisamment développé, proportionnel à la quantité de tubercules que le plant produit (sans feuillage, pas de photosynthèse). Dans la tour, les plants s'épuisent à produire sans cesse des feuilles, que l'on recouvre systématiquement de terre. Dans ces conditions, peu de tubercules peuvent se développer et grossir correctement.
Un conseil pour tenter l'expérience
Toutefois, la tour a l'avantage de pouvoir être installée partout (sur une mauvaise terre, dans un tout petit jardin, sur un balcon...), et de préserver les pommes de terre de l’appétit des ravageurs. Aussi, si vous devez tenter l'expérience, optimisez vos rendements en ne montant pas la tour trop haut (moins d'un mètre de haut) : il vous sera ainsi plus facile de conserver l'humidité du substrat et vos plants auront davantage d'énergie à consacrer à la production des tubercules.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Une tour à pommes de terre