Légumes : les ravageurs les plus courants
Les limaces
De la petite grise à la grosse rouge, les limaces sont Le cauchemar du jardinier. Les dégâts de ces mollusques sont vite repérables : les feuilles tendres des légumes sont dévorées et les jeunes semis disparaissent, laissant à la place des traces de mucus (bave).
Les saisons de prédilection : l'automne et le printemps.
Moyens de lutte : lire : Limace : comment lutter
Les pucerons
Il existe différents types de pucerons, et les légumes victimes de ces insectes piqueurs suceurs sont nombreux : fèves, pommes de terre, choux, poivrons, tomates, melons, laitues, chicorées, épinards, carottes, artichaut, betterave, haricots, concombre... Les dégâts apparaissent sur les feuilles et sur les jeunes pousses : déformations (crispation), décoloration, dessèchement des pousses et formation de fumagine.
Moyens de lutte : lire : Pucerons : dégâts et moyens de lutte naturelle
Les doryphores
Le doryphore est un coléoptère qui dévore les feuilles des solanacées (aubergines, tomates) mais avec une prédilection pour les pommes de terre. Les larves sont aussi destructrices que les adultes. Surveillez au printemps son arrivée : repérez œufs jaune-orangé, regroupés en amas serrés sur la face inférieure des feuilles.
Moyens de lutte : lire : Doryphores : comment lutter ?
Les altises
L'altise est un petit coléoptère à la carapace noire, aux reflets bleutés ou dorés, qui fait des bonds dès qu'elle est dérangée. Les adultes se nourrissent des feuilles de nombreuses Brassicacées (choux, radis, navet, roquette) ou d'autres plantes potagères (artichaut, pomme de terre, aubergine, tomate, betterave, blette), et les larves consomment les racines.
Moyens de lutte : lire : L'altise
Les aleurodes
On les appelle les mouches blanches, mais se sont des insectes piqueurs-suceurs de la famille des pucerons qui se nourrissent, ainsi que leurs larves, de la sève des plantes. Dans le potager et dans la serre, cachées sous les feuilles, les aleurodes s'attaquent notamment aux choux, aux tomates, aux aubergines, aux cucurbitacées, aux fraisiers, et à la menthe.
Les feuilles des plantes attaquées jaunissent, et se couvrent de miellat.
Moyens de lutte : lire : Les aleurodes
Les mouches du chou
La toute petite mouche du chou pond, au printemps, sur la plupart des choux (choux, choux-fleurs et choux de Bruxelles), et sur d'autres Brassicacées (navets, radis), près du collet. La larve s'enfonce ensuite sous terre pour creuser des galeries dans les racines. Les feuilles des plantes attaquées flétrissent et les jeunes pousses dépérissent.
À savoir : les pontes s'échelonnent jusqu'en septembre.
Moyens de lutte : lire : Mouche du chou
Les mineuses
Les mineuses sont des larves, chenilles ou fausses chenilles de diptères (mouches), de lépidoptères (papillons) ou d'hyménoptères qui ont la particularité de creuser des galeries dans les feuilles des végétaux. Au potager, les tomates, les poireaux, la ciboulette, l'ail et les oignons peuvent être victimes des mineuses. Les premiers signes de leur présence sont les traces des galeries sur les feuilles, linéaires, ramifiées, spiralées, tortueuses, ovoïdes... À terme, les feuilles brunissent, sèchent et tombent.
Moyens de lutte : lire : Mineuse... mineuses
Les noctuelles (vers gris)
Les noctuelles sont des papillons nocturnes ternes, dont les chenilles grises et dodues se nourrissent des feuilles (les attaques ressemblent à un grignotage de limaces, sans mucus), et parfois aussi des fleurs et des fruits, ou encore du collet et des racines des plantes (noctuelles terricoles). Au potager, sont visés les carottes, les choux, les épinards, les tomates, les salades, les pommes de terre, l'oseille, les radis, les céleris, les artichauts, les fraisiers...
Moyens de lutte : lire : Lutter contre la chenille de noctuelle
Les piérides du chou
La piéride du chou est un papillon très courant, aux ailes blanc crème portant une tache noire, et dont les chenilles vertes se nourrissent des feuilles de tous les choux, durant quasiment toute la saison. Les dégâts vont de quelques trous à la défoliation totale des feuilles, avec souillure des feuilles restantes par les excréments.
Moyens de lutte : lire : Piéride du chou
Teigne du poireau (ver du poireau)
La teigne du poireau est la chenille d'un tout petit papillon brunâtre, avec une tache blanche sur chaque aile. Elle creuse une galerie dans les feuilles et à l'intérieur du fût ou du bulbe à l'intérieur desquels elle poursuit sa croissance. Les feuilles jaunissent et s'étiolent. Les légumes concernés : poireaux, ails, oignons, échalotes.
Moyens de lutte : lire : Teigne du poireau
Le taupin
C'est un petit coléoptère brun dont les longues larves jaunes, appelées "vers fil de fer", se nourrissent des racines des végétaux et des tubercules qui se retrouvent perforés. Les plantes atteintes dépérissent. Sont touchées les pommes de terre, les légumes racines, les salades, les asperges et les fraisiers.
Moyens de lutte : lire : Le taupin
Les campagnols terrestres (rat taupier)
Petits rongeurs herbivores, les campagnols grignotent les racines de nombreux légumes : panais, blettes, courgettes, artichauts, poireaux, carottes... Outre les galeries souterraines, des feuilles molles, des légumes raccourcis ou complètement disparus sont les premiers signes de leur présence.
Moyens de lutte : lire : Le campagnol : dégâts et solutions
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Reve0442 06/03/2020, à La ciotat
Bonjour, l'altise s'attaque aussi à la vigne et je l'écrase (désolée) entre les doigts quand elle est posée sur les feuilles. Et elle fait, c'est vrai, beaucoup de dégât! J'aime votre site, clair, pratique et je le suis, avec les lunes... Belle journée
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Légumes : les ravageurs les plus courants