Pommes de terre : butter ou pailler ?
Protocole de l’expérimentation
Il s'agit de cultiver une même variété sur deux parcelles distinctes. Les deux parcelles ont bénéficié de la même fertilisation à base de compost (2 à 3 kg par m²). Sur la parcelle témoin, la préparation du sol et la plantation se font de manière habituelle. Lorsque les plants atteignent 10-15 cm de haut, on butte.
Sur l’autre parcelle, préalablement ameublie, les pommes de terre sont posées à même le sol avec les mêmes distances d’écartement que dans la parcelle témoin. Puis elles sont recouvertes par un paillis de 5 à 8 cm d’épaisseur (paille, feuilles mortes, restes de foin, broyat…). Lorsque les plants sont sortis, on ajoute à nouveau 5 cm de paillis.
Après la récolte, on compare le nombre de tubercules récoltés par plant, le poids des récoltes et le nombre de pommes de terre ayant verdi. Une grande diversité de pommes de terre ont été testées, notamment la ‘Ratte', la ‘Nicola’, l‘Amandine’ ou la ‘Charlotte’.
Résultats
Les pommes de terre sous paillis ont généralement démarré plus tard, un retard allant jusqu'à deux semaines. Probablement car le sol couvert se réchauffe plus difficilement. Grâce au paillis, les mauvaises herbes ont posé moins de problèmes, ce qui soulage du travail d'entretien.
Certains ont été confrontés à un problème accru de limaces, voire de campagnols : dans ce cas, l'observation régulière et le piégeage sont indispensables (lire : Contre les limaces : ce qui marche vraiment). Malgré une baisse de rendement - parfois significative - observée dans plus de la moitié des cas, il y a eu également de belles réussites.
A rendement équivalent, la pratique du paillage est plébiscitée, notamment en raison de sa simplicité : « Avec le paillage, les pommes de terre affleurent ; une fois la paille enlevée, il n'y a plus qu'à les tirer à la main » raconte un lecteur du magazine ayant participé au test. Et il n’y a plus de pommes de terre blessées par la fourche-bêche lors de la récolte.
Le nombre de pommes de terre ayant verdi est sensiblement équivalent, et plus important dans 20 % des cas, mais le soin apporté au paillage permet de limiter ce verdissement (qui les rend légèrement toxiques). Pailler permet également une économie d'arrosage.
Pistes d’amélioration
Sur une terre bien ameublie, on peut enfoncer les tubercules de quelques centimètres dans la terre plutôt que de les poser simplement. On obtiendra alors un meilleur développement.
Pour le paillage, il faut éviter d’en mettre une couche trop épaisse dès le départ, car les plants risquent d’avoir du mal à démarrer leur croissance. Mieux vaut pailler une seconde fois un peu plus tard.
L’idéal est de valoriser les ressources du jardin : feuilles mortes, tontes, broyats… Mieux que la paille, ces matériaux ont un fort pouvoir couvrant et nourrissent le sol en se décomposant au fil de la saison. On peut aussi ajouter des feuilles de consoude, riches en potasse.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Muriel perez 29/03/2019, à Le barroux
Je ne cultive plus que comme cela mes pommes de terre, à une petite différence près. Etant en Provence je dois penser à l'humidité, donc après un passage à la grelinette j'enfonce mes pommes de terre dans le sol de leur hauteur puis comme j'abonde en composte je les recouvre d'au moins 5 cm puis de 5 cm de paille. Je paille de nouveau 2 fois durant la pousse pour avoir 20 à 30 cm de couverture. Ainsi j'ai un rendement égal (si pas beaucoup de pluie) à supérieur qu'en les butant. Il faut rappeler que dans la méthode du paillage on peut doubler le nombre de plant à la surface puisque il n'est pas nécessaire de laisser de l'espace pour pouvoir les buter. Je les place tous les 40 cm en quinconce en ligne espacé de 20 cm! Avantage: garde beaucoup mieux l'humidité (après deux mois sans pluie le sol reste humide), gain de temps, d'effort tant à la plantation qu'a la récolte. moins de surface pour la même quantité, comme les plantations sont plus dense + le paillage aucune adventice ... Inconvénient: demande beaucoup de matière mais avec en moyenne 3€ la botte de paille cela reste très rentable. Je recommande à tous les jardiniers qui n'ont jamais testé de le faire au moins une fois. A moins d'avoir un sol froid et humide ils ne peuvent qu'adopter cette méthode.
Willemin 13/04/2018, à Villé
J'ai essayé le paillage, un vrai bonheur !! On prend les grosses, on laisse les petites continuer à pousser.... Par contre, les rongeurs m'ont causé problème en se baladant tranquillement la dessous et en se régalant au passage, beaucoup de PdT abimées. De plus, il est impératif de brasser le paillage après de fortes pluies pour éviter le pourrissement dû au tassement. Tout ceci ne remet pas en cause l'avantage du pailage au niveau temps passé et récolte étalée....
Clodhug 05/04/2013, à Feurs
Bravo pour votre essai sur les pommes de terre plantation / paillis. Vous devriez trés régulièrement lancé des essais comme celui ci. Cependant votre rapport est un peu leger. Il mériterait un peu moins de litérature et un peu plus de rigueur scientifique en exposant les résultats sous forme de tableau avec une procédure détaillé de l'essai. Par exemple, le second paillage recouvre les jeune feuille ou non ? Si vous souhaitez profitez de mon expérience dans ce genre d'essai, je suis à votre disposition. Je souhaiterais également que vous lanciez un essai sur la base de ce que moi, j'ai pu constater. Mais un résultat n'est pas significatif, il faut au moins 50 échantillons et 50 résultats si l'on veut être crédible. Ce que j'ai constaté : depuis 4 ou 5 ans, je vais chercher de la fougère que je broie avec ma tondeuse, puis je la répands au pied des pommes de terre. Depuis je n'ai jamais plus vu l'ombre d'un doryphore. A confirmer...
Mausele34 04/04/2013, à Dio et valquières
J\'ai déjà testé les pommes de terre sous la paille mais en deux temps. Je plante mes pommes de terre en rangs plus serrés : 50 cm. Je les butte normalement une première fois puis je mets un tuyau microporeux entre les rangs et enfin j\'ai paillé larement par dessus au lieu de les butter une deuxième fois. le peu que j\'ai arrosé a été très utile. Les pommes de terre étaient restées en haut et je les ai facilement arrachées. Maintenant il faut que je retrouve de la paille pour cette année...
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Pommes de terre : butter ou pailler ?