Scarificateur : pour une pelouse plus belle et plus saine
C’est quoi un scarificateur ?
Vu de l’extérieur, un scarificateur ressemble un peu à une tondeuse. La différence apparaît lorsqu’on soulève l’appareil. A la place de la classique lame rotative, on trouve un axe portant soit des griffes souples, soit des couteaux rigides.
A quoi ça sert ?
Le scarificateur s’avère utile pour entretenir une pelouse. Avec le temps se forme entre les brins de gazon une espèce de feutre, composé de mousse, des restes des tontes passées, et de tous les autres débris végétaux tombés au sol. Ce feutrage présente plusieurs inconvénients :
- il empêche le gazon de se développer correctement, de s’étaler et se densifier
- il rend plus difficile la pénétration de l’eau dans le sol
- il limite les échanges entre l’air et la terre, et diminue du même coup la fertilité de cette dernière
Résultat des courses : les herbes indésirables prospèrent…
L’action du scarificateur
Le scarificateur gratte la couche superficielle du sol sur quelques millimètres. Ses couteaux entaillent la terre, venant aérer la pelouse. Il permet de lutter contre la prolifération du feutrage : en croisant les passages, on « cisaille » le feutre végétal, qu’il faut ensuite ramasser. Après scarification, prévoir un passage de rouleau à gazon, pour replanter les brins qui ont été déchaussés.
Scarifiée année après année, la pelouse est plus saine, plus dense, plus verte !
Comment ramasser les débris ?
Les matériaux scarifiés seront facilement aspirés en passant la tondeuse équipée de son bac de ramassage ! Rien ne se perd : ils alimenteront très valablement le tas de compost.
Quand passer le scarificateur ?
On réalise généralement 2 passes dans la saison, l’une au printemps, l’autre à l’automne, par temps sec, mais après que la terre a été humidifiée par la pluie. Travaillez toujours sur un gazon fraîchement tondu, assez court (2 à 3 cm). Après passage, un léger apport de sable est possible (cela favorise le drainage) ; c’est également le bon moment pour réaliser un apport d’engrais.
Choisir un scarificateur
Griffes ou couteaux ?
Les petits modèles sont souvent équipés de griffes, qui produisent un travail acceptable, mais ne pénètrent pas dans le sol. Les couteaux aèrent la terre, et le cisaillement des racines du gazon contribue à le régénérer.
Energie
La plupart des jardiniers se contenteront d’un modèle électrique. La puissance n’entre pas vraiment en jeu, et vous pourrez travailler en silence. Les scarificateurs thermiques seront préférés pour les grandes surfaces, où l’absence de fil se révèle un atout très appréciable !
Guidon rabattable
Bien pratique pour faciliter le rangement et le transport de l’appareil.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Gemarq en vendée 16/03/2018, à Champ saint pere (le)
Il ne faut pas confondre. Le scarificateur est un couteau qui entre dans la terre de quelques millimètres pour aérer les racines de la pelouse. les griffes font une action superficielle appelée aussi émousseur; cet action gratte le sol en surface et permet d'éliminer les mousse et le feutre du terrain. L'un ne remplace pas l'autre. Pour ma part en début de saison étant dans un secteur particulièrement humide la mousse envahi toute ma pelouse, je tonds, je passe l'émousseur, après 5 à 6 jours je retonds puis je scarifie au couteaux et 4à5 jours après j''étale de l'engrais (sans sulfate de fer) et j'ai une pelouse remarquablement bien verte.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Scarificateur : pour une pelouse plus belle et plus saine