Semez le gazon à l’automne
Les avantages d’un semis d’automne
Pour réussir un beau gazon, il faut un sol suffisamment chaud et humide. En dessous de 10°C, la pousse des graines (on parle de « levée ») est irrégulière. C’est vrai qu’on préfère bien souvent jardiner au printemps, à l’arrivée des beaux jours. Et pourtant, semer une pelouse en l’automne présente plusieurs avantages…
A l’automne, la terre est encore chaude des belles journées d’été. Les nuits raccourcissent : elles deviennent fraîches… et humides ! Juste ce qu’il faut assurer une bonne germination.
Par ailleurs, les herbes indésirables (ou « mauvaises » herbes) sont beaucoup moins vaillantes à cette époque de l’année : elles concurrenceront moins votre future pelouse, qui aura ainsi le temps de s’installer.
N’attendez pas trop !
Ne semez pas trop tard : les gelées précoces peuvent endommager les plantules pendant quelques semaines.
Les grandes étapes
Quelle que soit la saison, on procède sensiblement de la même façon.
1. Choix du gazon
Il faut tout d’abord choisir un gazon adapté. Il existe de nombreux mélanges : choisissez celui qui correspond le mieux à l’utilisation envisagée (pelouse d’ornement, zone de jeu pour les enfants…), et à votre climat (selon leur composition, les gazons sont plus ou moins exigeants en eau). Lisez bien les étiquettes ; demandez conseil à un vendeur.
Optez pour la qualité
Tous les gazons ne se valent pas. On sème une pelouse pour des années, alors autant acheter des semences de qualité. Certaines boîtes arborent le Label Rouge : il signale des variétés testées, sélectionnées, et parfaitement adaptées à l'utilisation recherchée.
2. Examinez la terre
Le gazon va être semé dans votre jardin. Sur un sol de bonne qualité, et bien préparé, la pelouse sera belle !
Intéressez-vous à la composition de la terre. Un sol très sableux devra être enrichi pour qu’il apporte suffisamment d’éléments nutritifs au gazon, et qu’il retienne convenablement l’eau. A l’inverse, une terre très argileuse, compacte (on dit « lourde ») devra être allégée par des apports de sable, sans quoi… les graines seront asphyxiées !
Voir :
3. Préparez le sol
Vous avez fait votre plan, choisi quel gazon semer. Il faut maintenant préparer le sol. Une petite opération de nettoyage et d'ameublissement qui garantit une germination optimale.
- Elimination du maximum de cailloux, racines, débris de toute sorte…
- Mise à niveau avec un râteau pour éviter les creux.
- Apport d’engrais si nécessaire.
4. Le semis
Dès lors que la terre est prête, vous pouvez semer votre gazon. L’engazonnement n’a rien de compliqué, et l’humidité de l’automne va vous aider. S’il ne fait pas trop chaud, vous pourrez vous contenter d’un arrosage léger lors de la mise en place. Un gros atout sur les semis printaniers, qui imposent des apports d’eau quotidiens.
Que faire après le semis ?
La germination est très rapide. Votre gazon va pousser, se densifier. Ne vous précipitez-pas pour la première tonte : elle n’intervient pas avant que la pelouse atteigne 10 cm de haut. Et il ne faudra pas tondre trop ras : 5 à 6 cm environ. Mais c’est déjà une autre histoire...
>> Lire aussi : Refaire son gazon
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Life is beautiful 30/09/2018, à Tubize
Hello, Pour avoir une belle pelouse: -il faut s'en occuper toute l'année , mais surtout en automne ( parfait pour les retraités) -il faut être assez riche pour se payer tous les éléments indispensables à un "green"
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Semez le gazon à l’automne