Refaire son gazon, partiellement ou totalement
La rénovation partielle de la pelouse
Quelques zones dénudées apparaissent sur votre pelouse ? Pas de panique ! Il est possible de regarnir les trous sans avoir à refaire tout le gazon.
Quand intervenir ?
La pelouse est constituée de graminées dont les jeunes pousses n'apprécient ni le froid (gel), ni l'excès de chaleur, ni la sécheresse. Suivant votre climat, la période idéale se situe de mi-mars à mi-mai et de début septembre à fin octobre. Toutefois, si le regarnissage ne concerne que de petites zones, vous pouvez vous affranchir des pluies en arrosant vos semis à l'arrosoir et donc prolonger les semis de printemps jusqu'en juin et démarrer ceux d'automne dès mi-août.
Comment procéder ?
- Tondez la pelouse à 5 cm pour faire apparaître le feutrage.
- Ratissez, voire scarifiez les zones à regarnir afin d'enlever le feutrage et éventuellement la mousse, et aérer le sol.
- Semez et recouvrez les graines d'un coup de râteau.
- Tassez avec les pieds puis arrosez.
Pour plus de détails, lire : Gazon : regarnir une pelouse
Conseil : pour obtenir un résultat esthétique, regarnissez votre pelouse avec le même mélange de graminées que celui utilisé lors de l'installation du gazon. Sachez, malgré tout, que si le gazon initial a été installé il y a longtemps, le nouveau gazon (vert et vigoureux) n'aura probablement pas tout a fait le même aspect que l'ancien.
La rénovation complète de la pelouse
Refaire totalement son gazon est un chantier lourd qu'on ne démarre qu'à de rares occasions, lorsqu'il a été vraiment malmené.
Quand intervenir ?
Idéalement, on sème le nouveau gazon à l'automne (début septembre à fin octobre), mais il faut savoir s'adapter à son climat et à la météo. Une cession de rattrapage est tout à fait envisageable de mi-mars à mai, notamment pour les régions froides (pas plus tard que mi-mai pour les régions chaudes).
Comment procéder ?
- Préparez le sol : tondez la pelouse à ras, désherbez et ameublissez la terre sur une profondeur de 20 cm, à l'aide d'une bêche ou d'une motobineuse suivant la surface à travailler. Lire : Créer une pelouse : préparation du sol. Si votre sol nécessite d'être rééquilibré, profitez de l'occasion pour effectuer des amendements. Par exemple, un sol en carence ou acide favorise l'apparition de la mousse.
- Laissez le sol reposer quelques jours (il se tassera et les mauvaises herbes sécheront), puis ramassez les déchets végétaux et les cailloux. Nivelez ensuite le sol à l'aide d'un râteau.
- Semez le gazon : le semis se fait à la volée et en "croisé" : la moitié d'une dose dans le sens de la longueur, l'autre moitié dans le sens de la largeur. Lire : Créer une pelouse : semis du gazon.
- Enfouissez les graines en passant le râteau (un aller retour), puis tassez au rouleau.
- Terminez en arrosant légèrement.
>> Lire aussi : Semis facile de gazon
Conseils pour retarder l'échéance
Mieux vaut prévenir que guérir ! Pour repousser le plus loin possible l'échéance des travaux de réfection de la pelouse :
- Choisissez un gazon résistant et adapté à votre situation : utilisations, climat...
- Entretenez votre pelouse au fil des saisons : engrais, roulage, tonte...
Peindre son gazon ?
Et pourquoi ne pas peindre son gazon ? Non, vous ne rêvez pas : il est tout à fait possible de passer un coup de peinture verte (colorant naturel à base d’algues et de pigments naturels) sur sa pelouse jaunie, notamment, lorsque il n'est plus possible d'arroser, comme souvent en été. Cette pratique, très répandue en Californie, arrive doucement en France. Seriez-vous prêt(e) à peindre votre gazon pour le garder vert ?
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Refaire son gazon, partiellement ou totalement