L'arrosage de la pelouse
Quand arroser la pelouse ?
Nul besoin d'arroser toute l'année. Intervenez seulement lorsque le gazon en a besoin, c'est à dire lorsque il est en pleine croissance et que les pluies se font rares. La période d'arrosage se situe entre la fin du printemps et le début de l’automne, avec un moment critique au milieu de l'été.
Les besoins en eau s'accentuent avec :
- La chaleur et l’absence d'ombre ;
- La présence du vent ;
- Une tonte rase (plus l'herbe est haute, plus elle conserve l'humidité du sol) ;
- La nature du sol (un sol sableux, très drainant, devra être arrosé plus régulièrement qu'un sol lourd qui retient l'eau).
Les signes qui montrent qu'il faut arroser
Un gazon a soif lorsque :
- L'herbe perd de son élasticité. Si les pas laissent des empreintes sur la pelouse, c'est le signe que les brins d'herbes se déshydratent.
- Le vert du gazon est moins intense, il pâlit.
Calculez les besoins en eau à l'aide du pluviomètre
En moyenne, un gazon doit recevoir environ 4 millimètres d’eau par jour. En additionnant la pluie tombée dans une semaine, il est possible de déterminer si la pelouse va manquer d'eau les jours à venir.
Arroser tôt le matin ou tard le soir
Les moments de la journée à éviter pour arroser sont les heures les plus chaudes, pour des raisons évidentes : la réverbération des rayons du soleil sur les gouttes d’eau peut brûler l'herbe et l'eau apportée s’évapore rapidement.
Au printemps, il est préférable d’arroser tôt le matin ; les nuits sont froides et il y a un risque de gel à arroser en fin de journée. Toutefois, les arrosages au début du printemps ne sont nécessaires que si la pelouse vient d'être semée ou en cas de sécheresse, ce qui est plus rare.
En été et en automne, il est préférable d’arroser plutôt le soir (idéalement en pleine nuit pendant l'été) afin que l'eau ait le temps de pénétrer dans le sol.
Quelle quantité d'eau à apporter à son gazon ?
En moyenne, on estime que la pelouse a besoin de 4 millimètres d’eau par jour (sachant que, comme on l'a vu plus haut, le vent, la chaleur, la nature du sol mais aussi l'utilisation qui est faite de votre gazon, viennent relativiser ce chiffre). Mais ne prenez pas cette recommandation au pied de la lettre. Ce chiffre est une moyenne et il convient davantage d'arroser moins souvent mais en plus grosse quantité afin d'endurcir l'herbe et de développer son système racinaire en profondeur, pour l'habituer à aller chercher l'eau dont elle a besoin.
Pour un joli gazon classique, déjà bien installé, on compte environ un à deux arrosages par semaines.
Attention : pour les terrains argileux qui retiennent l'eau (qui s'asphyxient) ou trop drainants (qui laissent filer l'eau), des arrosages en petites quantités et réguliers sont préférables.
Quel matériel d'arrosage utiliser ?
La surface à arroser, les besoins en eau, la fréquence des arrosages, ainsi que le budget disponible sont autant de critères à prendre en compte pour s'équiper en matériel d'arrosage.
Le tuyau d'arrosage terminé par un pistolet asperseur réglable est suffisant pour arroser les petites surfaces ou les surfaces moyennes peu gourmandes en eau.
Mais pour de grandes surfaces et des gazons qui demandent des interventions fréquentes, très vite un arroseur automatique s'impose. Branché sur le tuyau d'arrosage, il est posé sur le terrain et distribue l'eau, en pluie.
3 modèles d'arroseurs automatiques
- L'arroseur oscillant. C'est l'arroseur le plus utilisé pour arroser les pelouses car très facile à installer. L'eau est distribuée en éventail et en hauteur par une série de buses réparties le long d'un bras oscillant. Elle couvre de façon régulière une surface rectangulaire (dimensions réglables) et dégagée (le feuillage d'arbustes gênerait la distribution).
- L'arroseur rotatif : il arrose uniformément une zone circulaire ou semi-circulaire, grâce à des buses posées sur deux ou trois bras reliées à un pivot central entraîné par la force du débit. Les modèles à jet réglable en portée et en débit permettent d'éviter les pertes d’eau.
- L'asperseur ou arroseur-canon : il se compose d'une buse simple monté sur un pivot qui tourne par saccades et envoie un jet d'eau en pluie. Il couvre une large surface circulaire. Il est utilisé pour les très grandes surfaces.
L'arrosage enterré
C'est un système d'arrosage permanent que l'on installe avant de créer la pelouse. Il couvre la totalité du terrain et, une fois installé, il est très facile d'utilisation.
L'installation, cependant, est complexe et il peut être prudent de faire intervenir un professionnel, ce qui rajoute un coût supplémentaire. Elle se compose de tuyères (arroseurs à jet fixe, circulaire ou semi-circulaire, de 3 à 5 mètres de portée) et de turbines (arroseurs rotatifs de 5 à 25 mètres de portée) enterrées et escamotables, fixées à un réseau de tuyaux polyéthylène. La pression de l'eau soulève la partie escamotable de l’arroseur hors du sol lors de sa mise en route.
Options supplémentaires
Quel que soit le modèle d'arroseur, il est possible de le brancher à un programmateur pour arroser à heure régulière et pour une durée prédéterminée.
L'ajout d'une sonde d'humidité permet d’interrompre les arrosages programmés lorsque le sol est suffisamment humide.
>> Lire aussi : Tondre et entretenir sa pelouse
Rappel citoyen
En ces temps ou l'eau devient une ressource rare et chère, il convient, toutefois, de se tourner vers des solutions qui permettent de l'économiser, comme :
- choisir des végétaux adaptés à ces conditions : limiter la partie engazonnée du jardin en y semant un mélange spécial terrain sec et opter pour des espèces adaptées aux conditions arides pour le reste du jardin.
- accepter que son gazon jaunisse pendant l'été ;
- récupérer l'eau de pluie ;
- regarder les prévisions météorologiques : pluie annoncée, arrosage reporté !
>> Lire aussi : Pelouse écologique
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : L'arrosage de la pelouse