Scarifier la pelouse
Pourquoi scarifier la pelouse ?
La scarification de la pelouse a pour objectif d'enlever le feutrage qui se forme au fil des saisons, à la surface du sol, par les divers débris organiques présents (comme les déchets de tonte ou la mousse) et le piétinement. Cette couche, plus ou moins imperméable, empêche l'air de circuler, ainsi que l'eau et les nutriments de pénétrer dans le sol et d'alimenter le gazon. Celui-ci devient alors plus fragile et moins résistant au piétinement.
Quand scarifier la pelouse ?
La saison
La scarification doit se faire sur un sol réchauffé, mais avant l'arrivée des fortes chaleurs. Suivant la région et la météo, vous pouvez intervenir entre avril et mai ; il faut que le gazon ait le temps de s'épaissir avant l'été.
Une intervention est également possible de la fin du mois d'août à la fin du mois de septembre, mais pas plus tard. Là aussi, la pelouse doit avoir le temps de se refaire une santé avant l'arrivée de l'hiver.
Conseil : évitez d'intervenir durant les périodes trop humides ou trop sèches.
La fréquence
Patientez 3 ans après le semis du gazon, puis intervenez une à deux fois dans l'année, mais pas plus, au risque de "traumatiser" le gazon, le sol et la faune du sol.
Comment scarifier la pelouse ?
- Avant de scarifier la pelouse, il faut la tondre. Coupez l'herbe à 2 ou 3 cm de hauteur et ramassez les déchets de tonte (pas de mulching).
- Suivant l'outil scarificateur utilisé, réglez la profondeur de scarification entre 2 et 4 mm, pas plus profondément afin de ne pas arracher les racines du gazon. Faites un premier essai sur une petite zone.
- Sur un sol plutôt sec, effectuez deux passages croisés (une fois en largeur et une fois en longueur).
- Passez le balai à gazon pour ramasser les débris arrachés par le scarificateur (certains scarificateurs sont dotés d'un bac de ramassage).
- Pour compléter l'action de la scarification, vous pouvez épandre du terreau pour gazon, et, sur sols lourds et argileux, effectuez un apport de sable que vous étalerez avec un râteau.
Les outils de scarification
Le scarificateur manuel ou râteau scarificateur
Muni d'un manche, il possède parfois deux longueurs de dents (couteaux) et s'utilise comme un râteau. Le scarificateur manuel convient pour la scarification de petites surfaces (jusqu'à 200 m²).
Le râteau scarificateur sur roues
Il fonctionne comme le scarificateur manuel classique, sauf que ses deux roues permettent un travail moins pénible.
Le scarificateur à moteur
Electrique ou thermique, il se passe comme une tondeuse. La profondeur de travail est réglable et certains modèles sont équipés de bac de ramassage. Le scarificateur à moteur convient à de grandes surfaces.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Scarifier la pelouse