Le semoir compte-graines
Semer malin
Semer des graines avec régularité, pas trop serrées, pas trop espacées, sans gaspiller, ça n’est pas facile. « Mais ça, c’était avant » ! Avant de découvrir le semoir compte-graines, un outil aussi pratique qu’amusant dégoté chez Botanique Editions.
Entièrement en bois, il se compose de deux parties distinctes :
- la première ressemble à une petite mesure à grains munie d’une poignée. La zone incurvée accueille les semences, sa forme allongée « en gouttière » permet de faire glisser lentement les graines et de les laisser tomber au sol une par une. La face inférieure est striée de rayures en relief.
- le second élément comporte une bille de bois au sommet d’un petit bâtonnet rigide : on dirait le marteau d’un xylophone !
Comment utiliser le semoir compte-graines
Mais comment ces deux morceaux de bois peuvent-ils produire des semis réguliers ? Voici l’astuce :
- Remplissez la mesure avec les graines
- Placez-vous au-dessus du sillon ou de la zone de culture
- Penchez légèrement l’outil et frottez doucement le revers du semoir avec la bille.
Sous l’effet des vibrations produites par le frottement du petit bâton sur les rainures du semoir, les graines tombent en douceur une à une dans le sillon !
Ecologique, ludique, magique ?
Ce semoir compte-graines est fabriqué en Angleterre, dans un petit atelier, à partir de bois de hêtre issu de forêts gérées durablement. Il convient au semis de très nombreuses graines potagères ou ornementales, mais son intérêt est maximum pour les semences de petite ou très petite taille.
Il s’agit d’une fabrication exclusive. On imagine que son créateur a été guidé par ses envies de jardinier... mais aussi par son goût pour les instruments de musique !
Testé... et approuvé
La manière classique de réaliser un semis consiste à agiter directement le sachet de graines au-dessus de la zone à semer, qu’il s’agisse d’une terrine, d’un sillon ou d’un carré potager.
Après quelques essais avec l’outil, on constate qu’il est possible de parfaitement contrôler le débit et la régularité du semis. Fini le gaspillage et les paquets de graines qui tombent accidentellement sur le sol. Les jeunes plants seront plus espacés et il ne sera pas nécessaire de les éclaircir.
Ce semoir s’avère particulièrement efficace s’agissant des graines les plus fines. Essayez de semer à la main des lobelias (25000 graines dans 1 g !) ou même des carottes (1000 graines) : cela relève du cauchemar ! Pas avec ce « compte-graines », qui permet ainsi des économies substantielles :
- en graines, conservées d’une année sur l’autre (voir : Durée de conservation des graines potagères),
- en temps (éclaircissage nettement allégé).
Jardinez avec les enfants
Si le semoir compte-graines n’est pas un jouet, vous constaterez qu’il plaît beaucoup aux enfants. Profitez-en pour les intéresser au bonheur de jardiner en famille.
Où l'acheter ?
Le semoir compte-graines est distibué en France par Botanique Editions. Il coûte moins de 20€ (tarif 2017) : un prix raisonnable pour cet outil aussi joli qu'efficace.
Et pour les lecteurs de Gerbeaud, les frais de port sont offerts sur cet article. De quoi se laisser tenter !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le semoir compte-graines