Kalanchoe luciae
Une succulente sud-africaine facile de culture
Kalanchoe luciae est une plante succulente vivace originaire d'Afrique du Sud. Le genre Kalanchoe compte environ 155 espèces de plantes de ports très diversifiés, elles font partie de la famille des Crassulacées. On connaît surtout le kalanchoé des fleuristes, Kalanchoe blossfeldiana ; moins celui-ci.
Les tiges cylindriques de Kalanchoe luciae portent de grandes feuilles vert olive à vert bleuté rougissant sur leurs bordures légèrement ondulées lorsqu'elles sont exposées au soleil. La plante peut allègrement atteindre 60 cm de hauteur pour autant d'étalement. La floraison a lieu en fin d'hiver, elle se présente sous la forme d'une hampe florale argentée portant à son sommet de nombreuses petites fleurs tubulaires jaunes.
Utilisation au jardin ou en pot
Cette plante ne demande pratiquement aucun entretien en pot comme en pleine terre, elle est donc idéale pour les débutants. Tolérante à la sécheresse, au plein soleil et à la chaleur, elle orne à merveille les rocailles, les zones pentues, les buttes ou les jardins de graviers, mais attention, elle est peu rustique (-5°C), elle ne sera cultivée en pleine terre que dans les régions les plus douces et en sol extrêmement drainé.
Dans les régions où le gel sévit, ce Kalanchoe sera cultivé en pot afin d'être hiverné dans une pièce hors gel à la pleine lumière et pratiquement sans arrosage. En fin de printemps, il retrouvera naturellement sa place au jardin, sur la terrasse ou sur un bord de fenêtre pour profiter du soleil.
Culture du Kalanchoe luciae
Quand le planter ?
Plantez-le en pleine terre au printemps, vers la mi-mai, lorsque tout risque de gel est écarté.
En pot, rempotez après la floraison, tous les deux à trois ans selon la vitesse de croissance.
Exposition
Cette plante peut être cultivée à la mi-ombre dans les régions de l'extrême Sud, le plein soleil lui convient bien partout ailleurs.
Arrosage
En pleine terre, ce kalanchoé tolère parfaitement la sécheresse, cependant le feuillage risque de quelque peu se friper. Un arrosage par semaine en été permettra d'assurer une belle croissance et de garder un bel aspect à la plante surtout dans les régions du Sud. En pot, arrosez une fois tous les 8 jours en période de croissance.
En pot comme en pleine terre, stoppez tous les arrosages en hiver et ne laissez jamais d'eau stagner dans la coupelle.
Sol / substrat
En pleine terre, le sol doit être bien drainé. Un sol sablonneux, pierreux, pauvre et même calcaire lui convient très bien. Ne plantez jamais ce kalanchoe en sol humide, il n'y résisterait pas !
En pot, composez un mélange fait pour moitié de terre de jardin et de sable de rivière. Pensez à ménager un lit de graviers ou de galets au fond du pot pour drainer l'eau en excès. Attention aux billes d'argile qui conservent trop d'humidité !
Taille
Supprimez la hampe de fleurs fanées en la coupant à ras. Ôtez les feuilles qui jaunissent à la base. Ce kalanchoe peut être taillé au niveau de la tige s'il prend un port peu esthétique. De nouvelles feuilles viendront bien vite prendre la place des anciennes et rendre un port plus compact à la plante.
Rusticité
Cette plante est peu rustique. Elle tolère cependant de très courtes gelées en sol très bien drainé
(-5°C maximum).
Multiplication
- Le bouturage de tiges mais aussi de feuilles fonctionne très bien sur cette espèce. Procédez au printemps ou en été en laissant sécher deux jours la partie prélevée avant de la planter dans du sable additionné d'un peu de terre (lire : Bouturage des cactus et plantes succulentes).
- Le semis peut être réalisé au chaud en fin de printemps.
Autres espèces de kalanchoe
- Kalanchoe daigremontiana : feuillage en forme de lance vert marbré de pourpre. Plantules poussant sur le bord des feuilles. Fleurs orangées. 1 m de hauteur pour 30 cm d'étalement.
- Kalanchoe blossfeldiana : feuillage vert foncé très brillant. Nombreux cultivars à fleurs jaunes, blanches, roses, rouges, oranges. 40 cm de hauteur pour 25 cm d'étalement. 5 cm de hauteur.
- Kalanchoe tomentosa : feuillage duveteux argenté ponctué de zones brunes en bordures. Fleurs orangées à rouges. 30 cm de hauteur pour 15 cm d'étalement.
En pratique
- Exposition : plein soleil/mi-ombre dans le sud de la France.
- Sol : tous types de sols très drainés.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -5°C.
- Maladies et parasites : cochenilles.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Kalanchoe luciae