Rose de Jéricho : la vraie, et la fausse !
Rose de Jéricho : un même nom, mais deux plantes différentes
Il n'existe pas une, mais deux plantes nommées Rose de Jéricho. L'une et l'autre forment une touffe de feuilles refermées sur elles-mêmes, sèche et brune, après avoir été soumises à un manque d'eau prolongé. Lorsqu'on les réhydrate, la vie revient... pour chacune à sa manière.
La "fausse" rose de Jéricho est Selaginella lepidophylla, une plante vivace primitive, sans fleur, qui se multiplie par spores et non par graines, comme les fougères. C'est la plus connue et la plus facile à trouver dans le commerce. Sous forme sèche, elle peut survivre de nombreux mois à l'état dormant, et elle reverdit et "reprend vie" lorsqu'on la trempe dans l'eau.
La vraie rose de Jéricho, Anastatica hierochuntica, est une annuelle de durée de vie très courte, adaptée aux zones arides. Lorsque la plante a fleuri et donné des fruits, elle se dessèche et se recroqueville sur elle-même, protégeant ainsi les fruits et les graines de l'appétit des animaux. A la première pluie, la "rose" s'ouvre, libérant les graines, qui vont pouvoir germer.
Selaginella lepidophylla : la fausse rose de Jéricho
Une cousine des fougères un peu particulière
Cette selaginelle est originaire des zones désertiques ou caillouteuses situées entre le nord du Mexique et le sud des Etats-Unis. Selaginella lepidophylla est également nommée fleur de résurrection, mousse de résurrection, fleur de rocher. Entre mousse et fougères, la fausse rose de Jéricho présente des frondes plates de couleur vert foncé en période végétative. Elle pousse sur les roches, les falaises, ou au ras du sol, et ne dépasse pas 5 cm de hauteur (15 cm lorsqu'elle est rétractée en boule).
Si vous faites l'acquisition de cette plante à la mode, sachez qu'elle est parfaitement adaptée à la sécheresse et à la chaleur mais ne supporte pas le froid : elle ne peut être installée en pleine terre en France que sur la côte corse. Elle se cultive alors en sol sablonneux ou à même la roche. Ailleurs, on en profitera en pot, ou plutôt dans un terrarium ouvert rempli de gravier fin, de sable et d'un peu de terreau. Elle n'aime pas le plein soleil et se plaira donc en intérieur, dans une pièce lumineuse.
Comment se passe la "résurrection" de la fausse rose de Jéricho ?
Le retour à la vie de la fausse de Jéricho demande quelques heures, voire plus, selon la durée de la phase de dessication ("retour à la vie" est d'ailleurs un peu exagéré : sous forme sèche, elle n'est pas morte, mais seulement en dormance, comme sont d'ailleurs capables de le faire certaines mousses). Il suffit de placer la touffe sèche de Selaginella lepidophylla au contact de l'eau (sans la noyer cependant : elle a besoin de respirer par ses feuilles) pour la voir dans un premier temps s'ouvrir lentement, puis reverdir (ce second phénomène est un peu plus long que le premier). Si on la place ensuite durablement dans un milieu sec, elle se remettra en dormance, pour attendre des jours meilleurs : ses frondes sècheront, bruniront, et se refermeront en boule, jusqu'à la prochaine réhydratation.
Anastatica hierochuntica : la vraie rose de Jéricho
La vraie rose de Jéricho est bien différente de la précédente : elle appartient à la famille des Brassicacées (comme la moutarde, le chou, le navet...). Anastatica hierochuntica, ou anastatique, est une plante herbacée annuelle mesurant au maximum 10 à 15 cm de haut, qui forme une rosette de feuilles compacte et arrondie, d'où émergent de courtes tiges portant de petites fleurs blanches. Cette plante accomplit son cycle végétatif en un temps record. Adaptée aux climats arides (on la retrouve dans les déserts du Maghreb, en Egypte, au proche et moyen Orient, et jusqu'au Pakistan), les graines germent dès la première pluie (ou autre apport d'eau) et les plantules croissent et fleurissent rapidement. Dès que les fruits sont mûrs, la plante meurt et les feuilles sèches se referment sur le coeur de la plante, enfermant les fruits portant les graines. Ainsi protégées, les graines sont à l'abri de l'appétit des animaux. Ensuite, au contact de l'eau, les feuilles se ramolissent, se relâchent et s'écartent, les fruits éclatent et libèrent les graines qui peuvent alors germer.
La légende dit qu'une fois sèche, la rose de Jéricho se détache de sa racine et peut être emportée par le vent, roulant sur elle-même sur de longues distances. Cependant, Anastatica hierochuntica possède une racine pivotante et on peut supposer que pour que la tige portant la boule de feuilles sèches se détache, il faut de très forts vents ou l'action d'un animal.
>> Lire aussi : Tumbleweed, virevotant : qu'est-ce donc ?
Si vous voulez essayer de cultiver la vraie rose de Jéricho, il lui faudra un sol très sableux, du plein soleil et de la chaleur.
Les plantes de la résurrection, des plantes reviviscentes
Les plantes reviviscentes sont qualifiées par les scientifiques de plantes poïkilohydriques. Ce sont des plantes capables de survivre à une absence d'eau durant des mois, voire des années. Lorsque l'humidité du milieu diminue, la plante sèche et entre en dormance ; dès que l'eau est à nouveau disponible, elle sort de sa dormance, et retrouve son activité physiologique normale : elle reverdit et sa croissance reprend. Ce sont généralement des lichens, des mousses, des fougères, ainsi que certaines (mais rares) plantes supérieures herbacées, comme Anastatica hierochuntica. Ces végétaux sont d'excellents exemples d'adaptation des plantes à la sécheresse.
Les plantes reviviscentes sont souvent surnommées d'une manière générale "plantes de la résurrection" ; la rose de Jéricho n'est donc pas la seule dans ce cas. A noter cependant que la vraie rose de Jéricho n'est pas à proprement parler une plante reviviscente, puisqu'elle meurt après avoir fleuri. Ce sont uniquement ses graines qui s'éveillent quand l'eau revient. Les véritables plantes reviviscentes, elles, survivent aux longues sécheresses.
La rose de Jéricho, plante magique ?
Comme souvent avec les plantes, on attribue à la rose de Jéricho des prooprités médicinales mais également magiques. Avérées, ou non ? Toujours est-il que la "plante de résurrection" est chargée de symboles et de légendes : on aura tôt fait de la ranger parmi les plantes de sorcières !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Rose de Jéricho : la vraie, et la fausse !