Se débarrasser des cochenilles sur les orchidées
Les cochenilles des orchidées
Il existe différentes espèces de cochenilles. Parmi celles qui parasitent les orchidées, on trouve :
- La cochenille farineuse : il s'agit de la cochenille la plus présente. Le corps de la femelle est recouvert par une couche cireuse épaisse blanche ainsi que par de la poudre et des filaments blancs qui lui donne un aspect cotonneux, ce qui permet de l'identifier d'un seul coup d'oeil. Le mâle, plus petit que la femelle, ressemble à une petite mouche munie de deux paires d'ailes. La cochenille enferme ses œufs dans une poche également farineuse. Les larves, d'abord marron beige et très mobiles, foncent et deviennent moins actives au fil de leur évolution.
- La cochenille à carapace : moins répandue que la cochenille farineuse, elle porte une carapace grise ou brune qui ne laisse voir ni pattes ni antennes. Les œufs sont à l'abri, sous la carapace.
Cycle de vie des cochenilles
La cochenille se plaît dans une ambiance chaude et humide. Elle apparaît au printemps, lorsque les conditions climatiques sont favorables, pour se reproduire. Après la ponte, la femelle meurt. Le développement larvaire dure 1 à 2 mois. Une fois adulte, le mâle, qui ne se nourrit pas, n'a qu'un seul objectif : se reproduire. Sa durée de vie n'est que de quelques jours. La femelle peut vivre quelques mois, en attendant sa fécondation.
Les cochenilles se cachent sous les feuilles, au creux de la nervure centrale des feuilles, à la jonction de la tige et des feuilles, au milieu des racines ou encore, accrochées aux tiges.
Dommages provoqués par les cochenilles
Les cochenilles sont des insectes piqueurs - suceurs qui prélèvent d'importantes quantités de sève et qui sécrètent une substance cireuse blanche ainsi que du miellat, collant. Les attaques affaiblissent les plantes et favorisent la transmission de virus et la prolifération de champignons (fumagine). L’esthétisme et la santé des orchidées touchées sont affectés.
Prévention et contrôle des cochenilles
Les cochenilles sont particulièrement prolifiques, invasives et difficiles à déloger, d'où l'importance de les repérer dès le début de l'infestation et d'intervenir jusqu'à ce que la dernière cochenille soit éliminée.
Les orchidées infestées doivent tout d'abord être mises en quarantaine pour ne pas contaminer toute votre collection de plantes.
Ensuite, à l'aide d'un tissu ou d'une petite brosse (type brosse à dent à poils souples), enlevez toutes les cochenilles que vous voyez (tiges, feuilles, collet). Pour les cochenilles brunes, décollez-les en utilisant un coton tige ou un tissu imbibé d’alcool à 70°.
Si, au bout de deux jours, d'autres cochenilles apparaissent, il faut intervenir plus en profondeur. Faites tremper le pot dans une bassine d’eau jusqu’au niveau du substrat et récupérez les cochenilles mortes qui vont remonter et flotter. Ensuite, dépotez la plante pour nettoyer les racines. Si, au bout de deux jours, des cochenilles réapparaissent, il faut envisager de changer le substrat : dépotez à nouveau, enlevez le substrat, nettoyez les racines, séchez-les et rempotez avec du substrat sain (lire : Rempotage des orchidées).
Un traitement à base d'huile (de colza ou autre) et d'alcool à 70°C peut être utilisé en soutien des opérations de nettoyage. Attention, certaines orchidées, plus fragiles, supportent plus ou moins bien ce type de traitement.
La recette d'Alain Baraton, jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc de Versailles :
Mélanger une cuillère à café de savon noir liquide, une cuillère à café d'huile de colza et une cuillère à café d'alcool à 70°C dans un litre d'eau. Pulvériser le mélange deux fois de suite à 30 minutes d'intervalle, sur et sous les feuilles des orchidées infestées.
Actions à mener en prévention
- Aérer régulièrement la pièce dans laquelle se trouvent les orchidées.
- Avoir une bonne maîtrise des arrosages.
- Ne pas serrer les orchidées les unes contre les autres.
- Inspecter régulièrement le feuillage.
>> Lire aussi : Comment entretenir une orchidée ?
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Se débarrasser des cochenilles sur les orchidées