Entretien des orchidées
De quelle orchidée s'agit-il ?
Dès l’acquisition d'une orchidée, il est important de connaître son genre et son espèce pour connaître les conditions de culture adéquates, car elles peuvent varier d'une orchidée à l'autre. Il existe de multiples genres d'orchidées, certains épiphytes, comme les Phalaenopsis ou les Vandas, d'autres terrestres comme l'orchidée colombe. Selon leur origine, tropicale ou non, elles auront besoin de plus ou moins de chaleur et d'humidité.
Si vous n'avez pas encore choisi votre orchidée, optez pour les orchidées faciles à vivre !
Le bon emplacement : où installer les orchidées ?
Toutes les orchidées présentent un besoin commun : une très forte luminosité sans soleil direct excepté matin et soir.
Une bonne ventilation aidera à les maintenir en bonne santé, mais attention, il n'est pas question de les installer dans les courants d'air ou d'ouvrir en grand les fenêtres les matins d'hiver en présence d'orchidées tropicales !
Le taux d'hygrométrie doit être très élevé pour les espèces tropicales afin de recréer leurs conditions de vie naturelle. Un humidificateur d'air peut aider en hiver dans les pièces chauffées, ainsi que l'installation de votre orchidée au-dessus d'une coupelle remplie de billes d'argile maintenues humides.
Une température maîtrisée
En matière de températures, tout est fonction du genre et de l'espèce de l'orchidée : chacune a des besoins spécifiques.
Les orchidées tropicales ne devront jamais être exposées à moins de 14°C. Elle se plaisent entre 18°C et 28°C et apprécient pour la plupart une amplitude thermique entre le jour et la nuit qui favorise d'ailleurs leur floraison. Voilà un des secrets pour les faire refleurir !
Les orchidées originaires de régions montagneuses peuvent supporter davantage de fraîcheur. Ainsi, le Cymbidium, une des orchidées les plus faciles, peut tout à fait être cultivé sur un balcon ou une terrasse en extérieur dans les régions du Midi, et ce, même en hiver, pourvu que le gel ne sévisse pas.
Les orchidées de jardin, comme les célèbres Sabots de Vénus ou les Epipactis, pourront être installées en pleine terre même dans les régions les plus fraîches.
Un arrosage adapté
Toujours dans le but de maintenir une bonne hygrométrie, il est judicieux de pulvériser tous les jours de l’eau non calcaire autour de votre orchidée. Ainsi brumisée, elle supportera mieux la sécheresse de l'air dans un logement. Quant à l'arrosage, il doit être mesuré. Outre les brumisations sur les racines, bassinez votre orchidée une fois par semaine en la plaçant dans de l'eau non calcaire et non chlorée à température ambiante pendant une heure. Elle aura ainsi le temps de se réhydrater.
De l'engrais bien dosé
Une fertilisation à base d'engrais "Spécial orchidées" toutes les 2 semaines en période de croissance sera nécessaire. Engrais foliaire par pulvérisations ou engrais liquide à ajouter à l'eau d'arrosage : chacun fera son choix. N'oubliez pas dans le deuxième cas de bien bassiner votre orchidée au préalable pour faciliter l’assimilation de l'engrais et éviter les brûlures. Stoppez les apports après la floraison qui correspond à la période de repos.
Un rempotage en douceur
Le rempotage des orchidées sera effectué tous les 2 à 3 ans selon la nature de l'orchidée (terrestre ou épiphyte). De ce paramètre dépendra le choix du substrat, si substrat il y a, car dans le cadre de la culture suspendue, les orchidées épiphytes se nourrissent seulement grâce aux nutriments captés dans l'eau d'arrosage et l'atmosphère (pulvérisation, bassinages, engrais...).
Le rempotage intervient aussi dans le cas d'une plante en souffrance, qui a reçu trop d'eau ou qui est malade afin de la sauver en coupant les racines pourries et de l'installer dans un substrat sain.
Surveiller les maladies et parasites
La plupart des maladies et attaques parasitaires surviennent sur des orchidées en souffrance. Les erreurs de culture ne pardonnent pas en la matière ! Trop d'eau ou pas assez, un mauvais drainage, une température trop fraîche, voire un excès d'engrais peuvent favoriser l'apparition de maladies. La prévention reste de mise, en adaptant au mieux les conditions de culture aux besoins de chaque orchidée.
Veillez aussi à l'absence de parasites, vecteurs de bactéries et de viroses ! Ayez l’œil et agissez dès les premiers symptômes. N'oubliez pas d'isoler votre orchidée malade ou atteinte de parasites pour éviter de contaminer les autres plantes.
Les sortir ou pas ?
Certains jardiniers sont effrayés à l'idée de sortir leurs précieuses orchidées et c'est un tort !
On ne répète pas assez que les orchidées ont un réel besoin de lumière qui n'est pratiquement jamais comblé en intérieur. Les sortir durant la belle saison permettra de leur procurer enfin cette luminosité.
Installez votre orchidée sous un grand arbre et n'oubliez pas de l'arroser aussi régulièrement qu'en intérieur. L'amplitude thermique entre le jour et la nuit, la lumière, et le grand air lui feront le plus grand bien, elle aura ainsi toutes les chances de refleurir !
>> Lisez aussi nos conseils de remise en forme des orchidées
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Entretien des orchidées