Diplotaxis tenuifolia, roquette sauvage
La roquette sauvage : une plante rustique qui a du goût
La roquette sauvage (Diplotaxis tenuifolia) est une plante herbacée vivace (à courte durée de vie) appartenant à la famille des Brassicacées (Crucifères). Les tiges, ligneuses à la base et dressées, peuvent atteindre 80 cm de hauteur. Elles sont couvertes de fines feuilles linéaires, plus ou moins lobées, dont le goût relevé et intense (plus marqué que la roquette cultivée) en fait une plante condimentaire très intéressante.
Au bout de chaque tige, les fleurs jaune soufre regroupées en cimes ouvrent largement leurs 4 pétales ronds de mai à septembre. Aux fleurs, succèdent les fruits : des siliques déhiscentes redressées renfermant de petites graines orange qui se ressèment spontanément lorsqu'elles sont libérées.
La place de la roquette sauvage dans le jardin
Dans la nature, la roquette sauvage pousse beaucoup sur les bords des chemins, dans les terrains vagues ou les décombres, et il est généralement plus prudent de l'y laisser. Préférez les cueillettes sur milieux sableux ou en bordure de champs, et à défaut, cultivez-la dans le potager, loin de tout risque de pollution.
Semis et culture de la roquette sauvage
Exposition
Ensoleillée, ou éventuellement un léger ombrage.
Sol
La roquette sauvage affectionne les sols drainés, sableux, plutôt pauvres et secs. Toutefois, en culture, un sol ordinaire rendra la saveur des feuilles plus douce et la texture plus tendre.
Semis
Semez en place de mars à septembre, en lignes espacées de 25 cm. Éclaircissez les rangs tous les 8 cm au stade de 3 vraies feuilles.
Entretien
À la sortie de l'hiver, taillez les tiges défleuries, sans la rabattre au ras du sol, pour la laisser repartir. Si la sècheresse s'installe, arrosez-la de temps en temps pour garder les feuilles tendres.
Multiplication
Semis, semis spontanés.
Ravageurs de la roquette sauvage
Protégez les jeunes pousses de l’appétit des limaces et des escargots.
Récolte de la roquette sauvage
Au printemps et à l'automne, récoltez les feuilles 2 mois après le semis, au fur et à mesure des besoins, et avant la floraison, tant que la saveur est piquante mais pas amère.
>> Lire aussi : Salades sauvages
En pratique
- Exposition : soleil
- Sol : drainé
- Végétation : vivace
- Floraison : mai à septembre
- Feuillage : persistant
- Hauteur : 30 à 80 cm
- Rusticité : -22°C
- Utilisation : comestible
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Diplotaxis tenuifolia, roquette sauvage