Nombril de Vénus
Le nombril de Vénus, une petite plante grasse accrochée aux rochers
Umbilicus rupestris, connu sous le nom de Nombril de Vénus, est une petite plante herbacée, vivace par son tubercule globuleux, appartenant à la famille des Crassulacées. C'est à la forme de ses petites feuilles arrondies, creusées en soucoupe et portées par de longs pétioles succulents, qu'elle doit son nom de nombril. Les feuilles de la base ont un limbe aux marges lisses, attaché au pétiole en son centre. Mais au fur et à mesure qu'elles montent sur la tige, le pétiole se raccourcit et se rapproche du bord du limbe, qui devient, quant à lui, de plus en plus petit et denté. Le feuillage vert clair vire au rouge lorsqu'il est exposé aux rayons du soleil. Caduc, il est également comestible. On peut les intégrer crues, dans les salades, pour apporter une saveur acidulée et une texture croquante.
Les inflorescences apparaissent en mai et persistent jusqu'en septembre. Ce sont de longues grappes dressées de petites clochettes étroites et pendantes, de couleur jaune verdâtre, dont les corolles restent reliées à la tige, même sèches.
Ne pas confondre
Omphalodes cappadocica est aussi appelé Nombril de Vénus.
Où installer le nombril de Vénus ?
Umbilicus rupestris est une plante saxicole, c'est-à-dire qu'il pousse spontanément dans les interstices des rochers, au milieu des pierres, accroché aux talus ombragés, la plupart du temps sur un substrat à tendance acide.
Il est possible de l'accueillir dans le jardin, sur un muret ou dans une rocaille. La culture en pot (environ 15 cm de diamètre) est également possible, mais pas très adéquate.
Plantation et culture du nombril de Vénus
Exposition
À la mi-ombre, voire au soleil si le sol reste frais. Le nombril de Vénus n'apprécie pas les trop fortes chaleurs qui abîment les feuilles.
Sol
Frais, très drainé et à tendance acide.
Semis et plantation
Les semis se font au printemps ou à l'automne, au chaud, dans un mélange sablonneux. La levée peut prendre entre un et trois mois. Les plants sont repiqués au printemps, dès que les dernières gelées sont passées. Installez les premières racines dans une petite poche de substrat sableux, à un centimètre de profondeur.
Entretien
Arrosez seulement si le substrat a tendance à s'assécher. Supprimez les hampes aux fleurs fanées ainsi que les feuilles abîmées.
Récolte des feuilles
Avant la floraison.
Multiplication
Semis, bouture de feuilles et division du pied au printemps.
En pratique
- Exposition : semi-ombragée.
- Sol : très drainé.
- Végétation : vivace.
- Feuillage : caduc.
- Hauteur : 40 cm en fleurs.
- Rusticité : -20 °C.
- Utilisations : ornementale et comestible.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Nombril de Vénus