Le repiquage des salades
Le repiquage en deux mots
Le repiquage des salades est l'étape qui suit le semis en terrine ou en pépinière. Il consiste à prélever les plants qui ont poussé les uns contre les autres, pour les replanter à leur place définitive, afin qu'ils puissent finir leur croissance. Vous pouvez également être amené à repiquer des plants récupérés lors de l'éclaircissage d'un semis en place.
Quand repiquer les salades ?
Le repiquage des salades intervient lorsque les jeunes plants issus de semis portent 4 vraies feuilles (environ 4 semaines après la germination).
Où repiquer les salades ?
La planche recevant les futurs plants doit être préparée : la terre est légère, fraîche et amendée avec du compost.
À l'aide d'un plantoir creusez les trous de plantations en respectant les espacements suivants :
- Laitues : 25 à 30 cm, sur des rangs espacés de 30 cm.
- Chicorées frisées et scaroles : 30 cm sur des rangs espacés de 40 cm.
Le repiquage des salades en 6 étapes
- Arrosez les jeunes plants de salades afin de faciliter l'opération d'extraction.
- À l'aide d'un transplantoir (ou d'une fourchette s'il s'agit d'éclaircir un rang de semis serrés), prélevez les jeunes plants en creusant suffisamment en profondeur pour avoir le plus de racines possible. Attention à ne pas abîmer les feuilles.
- Habillez les jeunes plants étiolés : avec des ciseaux, coupez le haut des feuilles afin d'obtenir un plant trapu. Les plants déjà trapus n'ont pas besoin d'être habillés.
- Arrosez le fond des trous de plantation.
- Placez les plants dans les trous, en plaçant correctement les racines, sans les retrousser. Attention : le plant doit être flottant, c'est à dire que le collet ne doit pas être enterré. Ramenez la terre dans le trou et tassez-la précautionneusement.
- Arrosez copieusement avec le pommeau de l'arrosoir.
Cas du repiquage des salades en godet
Pour la plantation des plants achetés en godets ou en mini-mottes, procédez comme pour le repiquage des salades à racines nues, en creusant les trous de plantation au transplantoir et en positionnant la motte de sorte qu'elle ne soit pas totalement enfoncée dans le trou.
Conseil : Suivant la période de repiquage, pour éviter le coup de froid ou le coup de chaud des salades nouvellement repiquées, protégez-les sous des demi-bouteilles plastiques de 2L ou sous des cageots.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le repiquage des salades