Recéper un arbre ou un arbuste
Recépage : pour quoi faire ?
Le recépage consiste à couper un arbre ou un arbuste très court, près du collet, pour provoquer l’apparition de rejets sur la souche, ou de drageons sur les racines traçantes. Cette opération de taille sévère peut être réalisée pour différentes raisons :
- Sauver un sujet blessé, malade ou mal conformé
- Provoquer des ramifications basses pour la formation ou le rajeunissement d’une haie
- Contrôler la hauteur et l’encombrement d’un arbre ou d’un arbuste
- Créer une cépée, pour les arbres à écorce décorative par exemple
- Obtenir des arbustes à feuilles immenses (paulownia…)
- Faire naître des pousses plus florifères (lilas des Indes, cytise, églantier…)
Quand faut-il recéper ?
Le recépage a lieu de préférence en fin d’hiver, avant la reprise de la végétation. Mais les essences à forte circulation de sève comme les bouleaux et les noyers supportent mieux le recépage en fin d’été, hors période de fortes chaleurs.
Le recépage donne de meilleurs résultats sur des arbres et arbustes jeunes : la capacité à produire des rejets diminue avec l’âge. Attendez tout de même 2 ou 3 années après la plantation pour recéper. Sur un arbuste, il est généralement possible de répéter l’opération tous les 4 à 5 ans si besoin. En revanche, les arbres sont plus sensibles aux recépages : cette opération doit être exceptionnelle.
Comment recéper un arbre ou un arbuste ?
Recépage d’un arbuste
Réalisez une coupe nette à 10-15 cm du sol, proche du collet. S’il s’agit d’un arbuste greffé, veillez à couper au-dessus du point de greffe. Utilisez toujours un sécateur ou un coupe-branche propre, désinfecté et aiguisé.
Recépage d’un arbre
La coupe doit être pratiquée à 30-40 cm du sol, à l’aide d’une scie ou d’une tronçonneuse. Une coupe en bais améliore l’écoulement de l’eau et évite qu’elle ne stagne sur la plaie. Il est possible de la mastiquer.
Après le recépage
Un peu d’engrais organique ou de compost aide l’arbre ou l’arbuste à repartir et à former des départs vigoureux.
Sur un arbuste, il vous est possible de pincer les rejets pour obtenir pour une meilleure ramification. Conservez plusieurs rejets assez éloignés les uns des autres pour former une cépée. Pour former un nouveau tronc, gardez uniquement le plus fort.
Quels arbres est-il possible de recéper ?
La plupart des feuillus jeunes et vigoureux peuvent être recépés. Les saules, les peupliers, les charmes, les tilleuls, les pawlonias, les platanes supportent très bien le recépage.
En revanche, les conifères ne produisent pas de rejets, mis à part l’if, le séquoia, le métaséquoia, l’araucaria, le cyprès chauve et le cèdre du Japon. Les fruitiers à noyaux ne tolèrent pas le recépage non plus.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Recéper un arbre ou un arbuste