Araucaria
Du piquant et de l'originalité !
On reconnaît aisément cet étrange conifère à ses branches horizontales et étagées, irrégulières, et à ses feuilles persistantes, vertes, en écailles acérées. Araucaria araucana, ou "désespoir des singes", est, de toutes les espèces d'araucaria, celles qui est le mieux adaptée aux régions qui connaissent des hivers froids, en raison de sa rusticité (jusqu'à -20°C).
L'araucaria peut vivre plusieurs centaines d'années et sa croissance est lente. Dans la nature, il peut atteindre 30 mètres de hauteur, mais il gardera des proportions plus modestes au jardin. Il est possible de le cultiver en bac ; en pleine terre, on le plantera en isolé, loin d'une construction (ses racines puissantes peuvent endommager les fondations et les canalisations) et... loin des zones de passage : gare aux piquants !
Plantation et multiplication
La plantation (et le rempotage des sujets en pots) a lieu au début de l'automne. L'araucaria peut être multiplié par semis de graine, mais il faudra vous armer de beaucoup de patience. Le bouturage, bien que possible, s'avère très délicat et il est plutôt réservé aux professionnels (lire aussi : Bouturage des conifères).
En pratique
Sol
Bien drainé, léger, frais.
Exposition
Soleil.
Floraison

Araucaria araucana - Cônes femelles
L'araucaria est un arbre dioïque : les pieds mâles donnent des cônes bruns groupés aux extrémités des rameaux, qui libèrent leur pollen en juillet, et les pieds femelles donnent des cônes dressés semblables à de grosses boules garnies d'écailles vertes. Les cônes femelles arrivent à maturité à l'automne de l'année suivante, et si un pied mâle est planté à proximité, il est possible de récolter des graines (qui sont d'ailleurs comestibles, un peu comme les pignons du pin parasol).
Entretien
Les araucarias plantés en pleine terre ne nécessitent qu'un arrosage au moment de la plantation, ensuite, ils supportent très bien la sécheresse. Pour les sujets cultivés en bac, arrosez régulièrement (surtout en été), en laissant le subtsrat sécher entre deux apports d'eau. Vous pouvez supprimer les vieux rameaux qui commencent à brunir, ou ceux qui déséquilibrent l'arbre ; opérez alors en fin d'hiver, muni de gants épais et de lunettes de protection !
Espèces
-
Araucaria araucana (désespoir des singes), l'espèce la plus connue sous nos latitudes ;
Araucaria columnaris
- Araucaria angustifolia (pin du Parana), aux écailles serrées et au port étalé ; à réserver aux climats doux ;
- Araucaria heterophylla (pin de Norfolk), aux écailles courtes et irrégulières, et au port pyramidal, sensible au gel ;
- Araucaria columnaris (araucaria de Cook), aux écailles fines et acérées et au port colonnaire étroit, idéal en bord de mer (lire : Jardiner en bord de mer);
- Araucaria bidwillii, aux écailles larges et au port colonnaire, avec des branches horizontales ; pour les climats doux.
Crédit photos : Petrichor (1) / J.G. in S.F. (3) / wicutier (2, 4)
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Verdi 15/03/2014, à
Que sont les grosses noix qui poussent au sommet de l'araucaria (on dirait des noix de coco) ?,
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Araucaria