Tailler le laurier rose : quand ? comment ?
Quelles tailles effectuer sur le laurier rose ?
Le laurier rose (Nerium oleander) est un arbuste de la famille des Apocynacées. On l'apprécie d'abord pour son abondante floraison, mais aussi pour la diversité des coloris (rose, certes, mais également rouge, blanc, jaune...) et son feuillage qui persiste durant l'hiver.
Le tailler va permettre de conserver un port compact (il a tendance à prendre de la place...) , mais également de faire pousser de nouveaux rameaux, ce qui assure une floraison généreuse et renouvelle le feuillage.
A la plantation
On achète les lauriers roses en conteneur. La taille est généralement inutile, sauf si l'une des tiges est disproportionnée : il convient alors de la raccourcir.
Taille de formation
Pendant les premières années, pas besoin de tailler : le laurier rose prend naturellement une belle forme en buisson.
Taille d'entretien
Comme beaucoup d'arbustes, le laurier rose peut se passer de taille... Mais sans intervention, 2 phénomènes se produisent :
- l'arbuste devient très gros. En quelques années, un laurier rose "qui se plaît" peut prendre un volume considérable
- les rameaux perdent progressivement leurs feuilles en partie basse; la plante est moins esthétique
Une taille d'entretien est donc souhaitable. Elle se pratique avec le sécateur, ou le coupe-branche pour les tiges les plus fortes.
Comment tailler un laurier rose ?
La taille va redynamiser votre arbuste, et permettre de limiter son encombrement.
2 actions principales :
Renouveler la souche
Le laurier rose a la capacité d'émettre spontanément de nouvelles tiges au départ du sol. C'est ce que l'on appelle la "basitonie".
Il faut encourager ce phénomène en supprimant après quelques années certaines tiges au ras de la souche. Choisissez des rameaux vieillissants, qui ont perdu leur vigueur. Leur bois est très gris, ils ont perdu toutes leurs feuilles sauf en extrémité...
Cette suppression donnera de la place aux rameaux de remplacement, et encouragera l'arbuste à produire de nouveaux départs depuis le sol, gage d'une touffe belle et durable.
Réduction des branches
C'est le principe de base pour tailler un laurier rose. Il faut réduire une partie des rameaux, en supprimant un gros tiers en longueur sur les branches choisies, en taillant, autant que possible, au-dessus de ce qu'on appelle un "relais", autrement dit un rameaux latéral qui se développera sous l'effet de la taille.
Un dessin valant mieux qu'un long discours :
Cette opération va pousser le laurier à émettre de nouveaux rameaux latéraux, situés plus bas dans la touffe, et qui porteront rapidement des fleurs.
Résultat final
En combinant ces 2 gestes, on obtiendra, grâce aux pousses de l'années, un arbuste à la fois compact, touffu et durablement florifère.
Les secrets pour bien tailler un laurier rose
Quand tailler les lauriers roses
La taille s'effectue en période de repos végétatif (hiver), pour ne pas contrarier la pousse. Dans les régions exposées au gel, vous attendrez le début du printemps, pour éviter que les jeunes pousses qui redémarrent soient endommagées par une gelée tardive.
Doit-on tailler tous les ans ?
Il n'y a aucune obligation à réaliser une taille annuelle. Vous déciderez d'intervenir ou non selon la place prise par l'arbuste, son aspect satisfaisant ou non...
Faut-il couper les "haricots" des lauriers roses ?
Les gousses qui apparaissent parfois après les fleurs contiennent les graines du laurier rose. Vous vous demandez s'il faut les conserver ou les supprimer ?
- si votre laurier rose est planté en pleine terre, les laisser ne présente pas d'inconvénient. Ces gousses sont plutôt esthétiques, et lorsque, après séchage et éclatement, les graines se disperseront, vous ne risquerez pas l'envahissement : les semis spontanés sont rares.
- si votre laurier-rose est cultivé en pot, mieux vaut les supprimer sans attendre. Car la production de ces gousses demande de l'énergie à votre plante; autant qu'elle consacre ses forces à la production de fleurs et de nouvelles branches !
Attention ! Rappel utile : toutes les parties du laurier rose sont toxiques. On ne doit pas porter ces haricots à la bouche...
Mon laurier rose est en pot
Les principes de taille d'un laurier rose en pot ne sont pas différents. Il faut d'autant plus contenir sa végétation que l'espace est compté. Des tailles régulières permettront de conserver à la plante un bel aspect.
Comment couper les fleurs fanées et abimées
Lorsqu'elles ont fini de fleurir, vous pouvez couper à la base les hampes de fleurs fanées.
Vous pouvez également supprimer sans dommage les feuilles jaunies, tachées ou abimées. Le laurier rose renouvelle son feuillage en permanence.
Comment tailler un laurier rose qui a gelé
Le laurier rose craint le froid, mais bien souvent ce sont les parties aériennes qui vont souffrir : les racines et la partie basse sont assez résistantes.
Une fois passée la période des gelées, supprimez tout le bois noirci, les parties de tiges dont le feuillage est sec. Vous pouvez même, on l'a vu, rabattre ces tiges au ras du sol : cela fera de la place pour de nouvelles pousses. Si les dégâts sont importants, envisagez un recépage (voir plus bas); il faudra quelques années à votre arbuste pour retrouver la forme d'une jolie touffe.
Les sujets en bac et en pots gagnent à être protégés par un voile d'hivernage.
Comment former un laurier rose sur tige
Le laurier-rose est acrotone, ce qui signifie qu'il développe plus facilement les bourgeons situés en extrémité de tige. Il est d'aileurs possible de le conduire en arbre, même s'il faudra sans doute régulièrement supprimer des repousses à la base et le long du tronc.
Pour former un laurier-rose sur tige, il vous suffit de ne conserver, sur un jeune sujet, qu'une seule branche belle et bien droite. Elle va grandir, ramifier, se solidifer au fil des ans. Vous contribuerez à former cette silhouette en ôtant au fil du temps les ramifications latérales basses et en supprimant les repousses partant du pied.
Tailler un laurier rose en haie
Le laurier rose est adapté à la haie libre, dans laquelle vous appliquerez les principes de taille donnés ci-dessus. Le conduire en "haie stricte", entretenue au carré avec un taille-haie, n'est généralement pas du meilleur effet, et sa floraison sera bien moins généreuse.
Taille de rajeunissement du laurier rose / recépage
Il est possible de recéper les lauriers roses, même très âgés. Cette opération, qui consiste à couper au ras de la souche la totalité des branches, provoquera l'émission de rejets, et donc la production d'un nouveau buisson.
Bon à savoir : l'année où vous réaliserez ce recépage, la floraison sera très limitée, voire totalement absente.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Tailler le laurier rose : quand ? comment ?