Comment affûter les outils de jardin ?
Pourquoi affûter les outils de jardin ?
À force d'utilisation, les lames de nos outils de jardinage s'émoussent et deviennent moins performantes. Elles ont alors tendance à déchirer les végétaux au lieu de les couper (les plaies de taille sont ainsi encore plus sensibles aux parasites et aux maladies), ou à pénétrer moins facilement dans le sol, ce qui rend le travail plus fastidieux.
Avec quoi affûter les outils de coupe ?
Pour affûter les outils de coupe, tels que la faucille, la serpe, le désherbeur japonais, la faulx, les sécateurs, l'ébrancheur, le greffoir, etc., il est conseillé d'opter pour une pierre à affûter (ou pierre à aiguiser).
Quelle pierre à affûter choisir ?
Il existe des pierres à aiguiser :
- naturelles, soit dures (au fort pouvoir abrasif pour un affûtage rapide, ce qui est intéressant quand le travail d'affûtage est important et récurrent), soit semi-dures (utiles pour un affûtage plus fin et précis) ;
- artificielles (alumine, céramique, diamant...). Elles sont classées en fonction de la grosseur de leurs grains, indiquées en grain par cm² :
- grain entre 120 et 800, pour aiguiser les lames émoussées ;
- grain entre 1000 et 3000, pour un entretien régulier ;
- grain > 4000, pour la finition (gommer le morfil).
Utilisation des pierres à affûter
La plupart du temps, les pierres à aiguiser doivent être plongées dans de l'eau (de quelques minutes à plusieurs heures selon le matériau) avant chaque utilisation. Certaines pierres, très dures, peuvent être utilisées avec de l'huile.
Pour affuter une lame, déterminez son angle, puis aiguisez en tirant l'outil vers vous (côté opposé au tranchant), depuis le talon de la lame pour terminer par la pointe, tout en déplaçant la lame le long de la pierre à aiguiser, en partant d’un angle pour terminer à l’angle opposé. Le mouvement se fait en douceur, sans exercer une forte pression.
À la fin de l’opération d'affutage, pensez à ôter le morfil (résidus de matière qui restent fixés à l'arête tranchante) avec un léger coup de lime (idéalement demi-ronde).
Avec quoi affûter les outils pour travailler le sol ?
Pour refaire le tranchant des outils pour travailler le sol (fer de la houe, bêche, binette, serfouette, sarcloir, ratissoire...), il suffit de sortir la lime à métaux. C'est également le cas pour les fraises de la motobineuse ou les lames de la tondeuse à gazon, mais il faudra démonter les lames.
Il existe des limes aux formes spécifiques (triangle, carré, ronde, demi-ronde...) pour affuter, notamment, les chaines de tronçonneuses ou de taille-haie, ou les dents de scie. Pour les lames des outils pour travailler le sol, optez pour une simple lime plate. Là aussi, le mordant de la lime est déterminé par la grosseur des dents : grosse (ou bâtarde), moyenne (demi-douce) ou fine (douce).
Comment utiliser la lime ?
Passez la lime toujours dans un mouvement allant de l’intérieur de la lame vers l’extérieur (côté tranchant), en vous calant sur l'angle d'origine.
Comment affuter ses outils de jardin ?
Nettoyez les lames
Tout travail d'affutage se fait sur des lames nettoyées. Lavez-les à l'eau, séchez-les et désinfectez-les avec un chiffon imbibé d'alcool. Si nécessaire, brossez au préalable les lames des outils servant à travailler le sol afin d'éliminer les résidus séchés de terre.
Procédez à l'affûtage
Selon les outils, affutez des deux côtés de la lame, ou d'un seul (sécateur, ébrancheur, binette, ratissoire...). Pour préserver l'efficacité de votre outil, respectez l’angle d’origine de la lame.
Quand affuter vos outils de jardin ?
Les outils de coupe sont ceux qui demandent le plus d'attention. Dans l'idéal, aiguisez-les après chaque utilisation ; l'opération sera plus facile et plus rapide que si vous attendez qu'ils soient trop usés pour couper.
Pour les outils servant à travailler le sol, un passage par an suffira, en automne, avant de les remiser au garage.
Quid de la meuleuse ?
La meuleuse est efficace, voire trop : elle a tendance à enlever plus de matière qu'il ne faut. Une lame plus fine s'use plus rapidement et demande à être affûtée plus souvent... Un cercle vicieux.
De plus, la meule chauffe le métal, ce qui peut avoir pour effet de rendre la lame moins dure (suppression du traitement thermique utilisé pour acquérir de la dureté) et donc plus facilement pliable.
Autre inconvénient : son utilisation nécessite le port de protections individuelles (lunettes, gants). En conséquence, on la réservera aux opérations d'affûtage des outils dont le tranchant est très endommagé.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Comment affûter les outils de jardin ?