Un tuteur tipi pour les haricots
Pourquoi un tipi de haricots ?
Les haricots grimpants (haricots à rames) ont besoin d'un support pour soutenir leurs tiges volubiles. L'utilisation de tuteurs sous forme de tipi apporte divers avantages :
- il permet de produire des haricots sur moins de surface qu'un semis en ligne (intéressant notamment pour les petits potagers) ;
- se soutenant mutuellement, les tuteurs forment une structure solide qui va pouvoir supporter du poids et faire face aux coups de vent ;
- un tipi végétal est un bel objet de décoration dans le jardin ;
- le tipi de haricots forme naturellement une cabane originale que pourront s'approprier vos petits jardiniers en herbe (et les rendre plus prompts à vous donner un coup de main, au moment de la récolte).
Le tipi en bambou
Le matériel
- 1 fourche-bêche
- 5 bambous de 2,50 à 3,50 m de long
- de la ficelle
- 1 compas improvisé : une ficelle de 1 m de long, attachée à un petit piquet.
- 1 sac de sable ou de plâtre.
Méthode
- Choisissez l'emplacement du futur tipi. À l'aide du compas et du sable (ou plâtre), tracez au sol un cercle de 1 m de diamètre.
- Avec la fourche-bêche, nettoyez et ameublissez la terre tout autour du cercle, sur une largeur d'environ 25 cm (largeur de la fourche-bêche).
- Sur le cercle, plantez à distance régulière les 5 bambous, à 10 cm de profondeur, en laissant, toutefois, un écart un peu plus important entre deux bambous : ce sera la porte d'entrée du tipi. Elle est facultative, mais rend la récolte plus facile et permet aux enfants d'utiliser le tipi comme cabane.
- Reliez les bambous par le haut, à l'aide de la ficelle. (Utilisez un escabeau pour vous faciliter la tâche.)
Et ensuite...
Il ne reste plus qu'à semer les haricots grimpants autour de chaque bambou : enfoncez 6 graines dans la terre, à 2 cm de profondeur.
Le tipi en ficelle
Le matériel
- 1 fourche-bêche
- 1 bambou de 2,50 m de long (ou une grande branche droite et solide).
- 8 ficelles de plus de 3 m.
- 8 sardines de camping
- 1 compas improvisé : une ficelle de 1 m de long, attachée à un petit piquet.
- 1 sac de sable ou de plâtre.
Méthode
- Réalisez les étapes 1 et 2 du tipi en bambous.
- À l’extrémité haute du bambou, attachez les ficelles, en faisant en sorte que les attaches soient retenues par un nœud du bambou (insertion des ramifications), afin que les ficelles ne puissent pas glisser. Si vous utilisez une branche à la place d'un bambou, plantez un clou à son extrémité et fixez les ficelles au clou.
- Plantez le bambou au centre du cercle, en laissant pendre les ficelles.
- Plantez à distance régulière les sardines, avec un écart un peu plus important entre deux sardines si vous voulez avoir une porte à votre tipi.
- Attachez solidement chaque ficelle à une sardine.
Et ensuite...
Il ne reste plus qu'à semer les haricots grimpants autour de chaque ficelle : enfoncez 3 à 4 graines dans la terre, à 2 cm de profondeur.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Un tuteur tipi pour les haricots