Ozothamnus rosmarinifolius
Ozothamnus, l'arbuste à fleurs de riz
Le genre Ozothamnus (famille des Asteracées) -autrefois classé avec les Helichrysum- comprend une cinquantaine d'espèces d'arbustes ou de vivaces à souche ligneuse originaires d'Australie et de Nouvelle-Zélande où ils poussent spontanément dans les landes rocailleuses des zones côtières à montagneuses.
Ozothamnus rosmarinifolius est l'espèce la plus cultivée dans les jardins pour son port dressé et son allure originale. Cet arbuste pouvant atteindre 2,5 m de hauteur pour 1,5 m d'étalement porte des feuilles linéaires vert foncé, laineuses au revers, très semblables à celles du romarin. Sur la variété 'Silver Jubilee' ces dernières se parent d'un beau gris argenté.
La floraison très originale intervient dès le mois de juin et se prolonge jusqu'en août. Elle a donné à l'arbuste son nom vernaculaire de "fleur de riz" par l'apparence de ses inflorescences blanches et délicatement parfumées. Avant de se développer, les boutons présentent une teinte rouge très étonnante. Les fleurs tiennent très bien en bouquets secs, pensez-y !
Utilisations de l'ozothamnus
Aimant le soleil et la chaleur, cet arbuste est idéal en rocailles et en massifs pourvu que le terrain soit très drainé. Supportant bien la sécheresse, il est tout indiqué sur le pourtour méditerranéen où il profitera des hivers doux, car bien que rustique jusqu'à -10°C, il ne tolère pas des hivers trop longs et rigoureux.
Conditions de culture de l'ozothamnus
Quand le planter ?
Plantez l'ozothamnus en automne au Sud de la Loire et au printemps partout ailleurs.
Exposition
Cet arbuste se plaît au plein soleil et à une exposition plein Sud. Il y produira plus de fleurs.
Sol
Très tolérant quant à la nature du sol, l'ozothamnus craint tout de même l'excès d'humidité. Il apprécie un terrain très drainé voire sablonneux ou caillouteux.
Arrosage
Arrosez régulièrement après la plantation pour favoriser la reprise. Une fois bien installé, cet arbuste n'aura plus besoin d'être arrosé, il supporte d'ailleurs bien mieux la sécheresse qu'un excès d'humidité.
Engrais
Inutile d'apporter un quelconque engrais à cette plante peu gourmande.
Taille
Une taille annuelle, en fin d'été juste après la floraison permet de garder un port compact à l'arbuste. Vous pourrez alors en profiter pour conserver les fleurs en bouquets secs. Coupez le bois mort, les branches qui se croisent au centre de l'arbuste et réduisez celles qui dépassent trop pour conserver une silhouette harmonieuse.
Rusticité
Ozothamnus rosmarinifolius est moyennement rustique, il peut toutefois tolérer des températures négatives (-10°C) en sol sec.
Multiplication
Semez sous châssis froid en automne, repiquez les plantules en godets individuels et gardez-les en pépinière jusqu'à l'année suivante où elles seront plantées en pleine terre.
Le bouturage de tiges semi-ligneuses dans du sable en été est une autre possibilité.
En pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : très drainé, sec.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : - 10°C.
- Maladies et parasites : /
Espèces et variétés
- Ozothamnus coralloides : arbuste compact, port globuleux au feuillage original. Inflorescences cylindriques blanc-crème en été. 60 cm en tous sens.
- Ozothamnus ledifolius : arbuste compact, globuleux, feuillage très aromatique. Floraison estivale blanche. 1 m en tous sens.
- Ozothamnus rosmarinifolius : arbuste au port dressé. Inflorescences blanches parfumées dès juin. 2,5 m de hauteur pour 1,5 m d'étalement.
- Ozothamnus thyrsoideus : arbuste au port dressé. Feuillage vert, aromatique. Floraison estivale blanc pur. 3 m de hauteur pour 2 m d'étalement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Ozothamnus rosmarinifolius