Jujubier, Ziziphus jujuba
Jujubes et jujubier
Originaire de Chine, le Jujubier (Ziziphus jujuba, syn. Ziziphus zizyphus) est un arbre fruitier de la famille des Rhamnacées d'à peine 7 mètres de haut. Son port est tortueux et les branches souvent épineuses. En fait, ce sont les feuilles caduques, lancéolées, vernissées, vertes à jaune d'or en automne, qui portent deux épines placées de part et d'autre du pétiole. Regroupées à l'aisselle des feuilles, de petites fleurs discrètes de couleur jaune pâle verdâtre, mais très parfumées et nectarifères, s'épanouissent durant plusieurs semaines à la fin du printemps et jusqu'au début de l'été.
Les jujubes, les fruits du jujubier que l'on appelle parfois les dattes chinoises, sont de petites drupes charnues à noyau, ovales et de couleur brun-rouge quand elles sont mûres en automne. Elles apparaissent au bout de la 4e ou 5e année et se consomment fraîches ou cuisinées (confiture, liqueurs, jujubes confites...).
Plusieurs espèces ont été cultivées en Asie, en Afrique, en Inde ou encore dans les jardins méditerranéens, mais aujourd'hui, ils sont plutôt rares. Le jujubier commun (Ziziphus jujuba) est l'espèce que l'on cultive sous climat méditerranéen.
Plantation et culture de Ziziphus jujuba
Exposition
Soleil. Bien que rustique, le jujubier ne produit de fruits que si la chaleur est au rendez-vous.
Conseil : évitez les courants d'air ; la protection d'un mur est appréciée.
Sol
Pauvre, très bien drainé. Le jujubier est un fruitier qui supporte très bien les situations dures : climat aride, sols pauvres et calcaires. Cependant, il semblerait que la présence d'une belle couche humifère de surface contribue à donner un coup de pouce à son développement et à la production de fruits.
Plantation
La plantation du jujubier peut se faire à l'automne dans le Midi, mais dans les régions plus froides on préférera procéder au printemps. Effectuez un apport de compost mûr enrichi de fumier pour l'aider à démarrer ainsi que des arrosages réguliers la première année.
Entretien et taille du jujubier
Durant ses trois premières années, le temps pour lui de faire du bois, il peut être prudent de protéger le jujubier avec un voile d'hivernage en hiver.
Le Jujubier est un arbre fruitier que l'on cultive le plus souvent en forme libre, voire en buisson ; une taille de nettoyage tous les deux ou trois ans lui suffit.
Le jujubier en pratique
- Exposition : soleil
- Sol : sol drainé
- Végétation : vivace
- Floraison : de juin à juillet
- Rusticité : jusqu'à -15°C selon les variétés.
- Multiplication : semis après stratification, bouturage en automne, séparation des drageons en hiver.
Variétés de jujubier
- Ziziphus jujuba 'Lang' : le cultivar le plus rustique (-15°C), de petit format (4 à 5 mètres de haut), peu épineux et autofertile.
- Ziziphus jujuba 'Provence' : petits fruits au goût de pomme verte et de datte, épineux.
Plantation
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Claude11 24/12/2016, à
J'adore les jujubes mais pas trop mûres juste lorsqu'elles commencent à devenir brunes. j'ai planté un rejeton prélevé au pied d'un grand jujubier; je confirme qu'il a mis 4 ans avant de fructifier mais n'a pas donné beaucoup de fruit.Cette année ,au bout de 7 ans donc, seulement une vingtaine cela augmente chaque année mais je trouve cela un peu long. Est-ce qu'il y a un moyen de le faire fructifier davantage. Je l'ai étété lorsqu'il a mesuré env. 2 m ;puis-je supprimer les branches basses car il est plein d'épines !!!
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Jujubier, Ziziphus jujuba