Griffe de sorcière, Carpobrotus
Carpobrotus : un tapis de fleurs éclatantes durant des mois
Le carpobrotus (Carpobrotus edulis et autres espèces très semblables) est une plante vivace succulente faisant partie de la famille des Aizoacées. Originaire des régions sèches d'Afrique du Sud, cette plante rampante et tapissante peut s'étaler de manière spectaculaire couvrant ainsi rapidement un talus ou une pente au plein soleil. Les tiges feuillées, charnues, en forme de griffes bien vertes, se parent de mai à octobre de grosses fleurs roses ou jaunes, en forme de marguerite. Elles sont suivies de fruits comestibles.
La croissance rapide et à la faculté à retenir la terre du carpobrotus en font un bon couvre-sol ou une plante idéale en rocaille dans les régions où le climat est très doux. C'est aussi une plante de choix sur le littoral car elle supporte parfaitement les embruns et pousse bien dans le sable en lisière de plage.
Dans les régions où le gel sévit, le carpobrotus pourra être cultivé en pot sur les balcons et terrasses ensoleillés pour être hiverné au chaud durant la mauvaise saison.
Conseils de culture du carpobrotus
Rusticité des griffes de sorcière
Le carpobrotus étant une plante peu rustique (rusticité -3°C ; zone USDA 9b), attendez le mois de mai pour l'installer en pleine terre. Dans les régions froides, préférez une culture en pot.
Exposition
Le carpobrotus a besoin d'une exposition très ensoleillée tout au long de l'année.
Sol
Plantez le carpobrotus en sol très bien drainé, voire sablonneux. Une terre pauvre et très légère lui conviendra bien. En terre lourde, ajoutez du sable de granulométrie moyenne ou installez la plante au sommet d'une butte ou d'un talus.
Arrosage et engrais
Une fois bien installé, le carpobrotus apprécie la sécheresse et la chaleur. Laissez faire la nature lorsque la plante est en pleine terre : n'arrosez pas.
>> Lire : Arrosage des succulentes
Culture du carpobrotus en pot
Choisissez un pot percé en son fond, plus large que profond et étalez au fond de celui-ci un épais lit de graviers pour assurer un bon drainage (20 % du volume du pot). Ce drainage est essentiel car le carpobrotus ne tolère pas d'humidité stagnante au niveau des racines.
Le mélange sera composé pour moitié de terreau et de sable de rivière. Placez votre plante au soleil.
Arrosez modérément durant la belle saison et seulement lorsque le substrat est sec, et ne laissez jamais d'eau stagner dans la soucoupe. Les arrosages doivent être très parcimonieux d'octobre à avril, afin d'éviter la pourriture des racines. Nul besoin d'engrais.
>> Voir le diaporama : Succulentes insolites
Comment multiplier le carpobrotus
La séparation des marcottes spontanées s'effectue au printemps.
Le semis peut être réalisé en mai.
Le carpobrotus : en pratique
- Exposition : plein soleil
- Sol : drainé, pauvre et sec
- Type de végétation : vivace
- Rusticité : mauvaise, variable selon les espèces
- Maladies et parasites : aucun
Espèces et variétés de Carpobrotus
- Carpobrotus acinaciformis : feuilles vert grisâtre cloquées à la base. Fleurs rouge pourpré. 15 cm de hauteur pour un étalement indéterminé.
- Carpobrotus edulis : feuillage vert, fleurs jaunes ou roses. 15 à 20 cm de hauteur, étalement indéterminé.
- Carpobrotus chilensis : petites fleurs roses de 5 cm de diamètre. Hauteur de 15 à 30 cm.
- Carpobrotus deliciosus : feuilles en forme de faucille vert bleuté. Petites fleurs de 3 à 6 cm de diamètre rose à violet. Fruits délicieux.
- Carpobrotus quadrifidus : tiges quadrangulaires, feuilles en forme de faucille. Grandes fleurs blanches ou roses (15 cm de diamètre). Hauteur 20 cm.
- Carpobrotus virescens : feuilles vertes, fleurs rose foncé avec étamines blanches (6 cm de diamètre). Floraison en fin d'été.
>> Découvrir aussi : les ficoïdes
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Plomplom 16/05/2021, à Marseille
La griffe de sorcière est reconnue par les scientifiques français (conservatoires botaniques nationaux, parcs nationaux entre autres) comme une espèce exotique envahissante. Elle fait l'objet d'éradication dans de nombreux espaces naturels protégés pour les dégâts qu'elle cause sur la biodiversité locale (elle modifie, entre autre, la nature du sol!). Ainsi, c'est bien dommage de voir qu'un site de jardinage, qui jouit d'une certaine notoriété, participe à sa promotion et à sa dissémination en la proposant à la vente... Vous aussi, Gerbeaud et consorts, avez un rôle à jouer pour préserver la biodiversité. Merci.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Griffe de sorcière, Carpobrotus