Piment de la Jamaïque (Pimenta dioica)
Piment de la Jamaïque : Quatre épices, le bien nommé
Le piment de la Jamaïque, Pimenta dioica, n'est pas un piment à proprement parler. D'ailleurs, il n'appartient pas à la famille des Solanacées, mais à celle des Myrtacées. De plus, ce n'est pas une plante herbacée, mais un arbre. Originaire des forêts antillaises et d'Amérique Centrale, il mesure environ 10 m de haut dans son aire de distribution (il peut atteindre jusqu'à 20 m). Son tronc élancé, plutôt fin, est couvert d'une écorce lisse et claire et porte des branches ascendantes, formant une couronne ovoïde au feuillage persistant. Les longues feuilles vertes, de forme elliptique, sont coriaces et brillantes. Lorsqu'on les froisse, elles dégagent une forte odeur de clou de girofle.
La floraison du piment de Jamaïque dure tout l'été, avec de petites fleurs blanches réunies en panicules lâches et fortement odorantes. L'espèce est dioïque : les fleurs mâles comme femelles sont portées par des arbres différents. Il est donc nécessaire d'avoir à proximité, un sujet mâle et un sujet femelle pour obtenir les fruits, de petites baies verruqueuses brun rouge à maturité, contenant chacune deux graines. Lorsqu'elles sont séchées, les baies obtiennent un parfum et un mélange de saveurs, de clou de girofle, de muscade, de poivre et de cannelle, ce qui lui a valu son nom de "quatre épices". Les baies, ainsi que les feuilles séchées, s'utilisent comme aromates et servent à parfumer les viandes, les charcuteries, diverses sauces et pâtisseries.
À savoir
Le mélange d’épices appelé « quatre-épices » ne contient pas de piment de la Jamaïque.
Où planter le piment de Jamaïque ?
Le piment de Jamaïque est un arbre exotique frileux. Il ne produit pas de baies en dehors de son aire naturelle de répartition, mais vous pouvez l'accueillir comme plante d'ornement, à la condition de le cultiver en pot, dans un endroit très lumineux où la température ambiante ne descend pas en dessous de 10 °C, comme une véranda ou une serre chauffée.
Culture du piment de la Jamaïque
Exposition
Soleil. Le piment de Jamaïque apprécie particulièrement la chaleur (idéalement 25 °C en période de croissance).
Sol
Drainant et fertile. En pot, utilisez un terreau de rempotage.
Entretien
En pleine terre, les piments de Jamaïque supportent une légère sécheresse passagère, lorsqu'ils sont bien établis. En pot, il convient d'effectuer des arrosages réguliers. Intervenez dès que le substrat commence à sécher en surface, et ce, même durant sa période de repos hivernal.
En été, installez votre plante à l'extérieur, au soleil.
Lorsque le piment de Jamaïque est remisé à l'intérieur, favorisez une ambiance humide en brumisant le feuillage et en l'entourant d'autres plantes vertes.
Multiplication
- marcottage aérien,
- semis.
En résumé
- Exposition : soleil.
- Sol : drainé et fertile.
- Végétation : vivace.
- Feuillage : persistant.
- Floraison : de juin à août (pas de fleurs pour les cultures en pot).
- Rusticité : gélif.
- Utilisation : ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Piment de la Jamaïque (Pimenta dioica)