Begonia vivace grandis
Le meilleur du bégonia
Begonia grandis (synonymes = B. evansiana = B. discolor) est une plante vivace tubéreuse originaire des sous-bois de Chine et du Japon. Sortant tardivement de terre au milieu du printemps, elle produit alors de superbes tiges érigées, dont les nœuds et les jeunes rameaux sont rougeâtres. Les feuilles présentent un réel intérêt esthétique. Elles sont simples et entières, de forme ovale, avec une pointe allongée. L'endroit des feuilles est vert olive, aux reflets irisés. L'envers laisse apparaître de spectaculaires nervures saillantes rouges. Au fur et à mesure de la croissance des tiges pendant la belle saison (jusqu'à 50 cm de haut), les feuilles deviennent de plus en plus grosses et peuvent finir par dépasser 15 cm de long et 10 cm de large.
La floraison survient au milieu de l'été, à l'extrémité des tiges, en grappes de petites fleurs blanches ou roses (selon les cultivars) autour d'un cœur d'étamines jaunes bien visible. Elle se poursuit sans discontinuer jusqu'aux premières gelées. Le cultivar 'Alba' ne produit que des fleurs blanches.
Un bégonia vivace et rustique
En plus de ses qualités ornementales, Begonia grandis est très apprécié pour sa bonne résistance au froid. En effet, si l'ensemble de la partie aérienne de la plante (tiges et feuilles) disparaît rapidement dès les premières gelées, la souche rhizomateuse est capable de résister à des gels sévères, au moins jusqu'à -15°C. La plante reprendra sa croissance au printemps suivant sans aucun préjudice. De nombreux témoignages attestent d'une rusticité encore supérieure, mais la durée du gel et le taux d'humidité sont des facteurs à prendre en compte également. Quoiqu'il en soit, il est évident que la culture de ce superbe bégonia peut être envisagé sans risque dans de nombreuses régions de France.
Conseils de culture
Begonia grandis est une plante très facile à cultiver.
Une plante de sous-bois
Begonia grandis doit être planté sous une ombre lumineuse, ou à mi-ombre. Dans les régions les plus au Nord, un emplacement ensoleillé n'est pas à exclure car le soleil est moins brûlant.
Un sol frais
Seule contrainte vraiment limitante dans la culture de Begonia grandis : le sol doit rester frais et humide autant que possible, même au cœur de l'été. Surveillez donc les arrosages en période sèche. De plus, ce bégonia n'apprécie pas trop les sols calcaires. Si le sol de votre jardin n'est pas très humifère, faites un apport de compost à la plantation, puis une fois par an. La proximité d'une pièce d'eau sera très bénéfique car elle apportera un peu de fraîcheur et maintiendra un taux d'humidité important en toute saison.
Multiplication
Il est possible de multiplier ce bégonia en divisant les rhizomes, ou en bouturant tiges ou feuilles. Mais Begonia grandis produit en fin d'été une multitude de petits bulbilles à l'aisselle des feuilles, qui tombent ensuite au sol et donnent de nouvelles plantes au printemps suivant. Vous pouvez simplement récolter et mettre en culture ces bulbilles pour obtenir de nouveaux plants.
>> Lire aussi :
Crédit photos : Flatbush Gardener (1) / pen3ya (2) / John Brandauer (3) / Tim Waters (5) via Flickr.com / KENPEI via commons.wikimedia.org (4)
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Pouka 24/11/2014, à Saint-vigor 27 eure
J'ai acheté il y a 5 ans 1 bégonia grandis. Il s'est ressemé tout seul a donné de nombreux descendants. Cela donne un effet magnifique, les très grosses feuilles hautes avec toutes ces petites fleurs forment des masses très aériennes
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Begonia vivace grandis