Cephalaria gigantea, scabieuse géante
Cephalaria gigantea : une scabieuse jaune véritablement géante
La scabieuse géante, Cephalaria gigantea, de la famille des Dipsacacées, est une plante vivace originaire du Caucase. De port érigé, elle est vraiment très grande pour une herbacée, puisque ses tiges ramifiées, fines mais solides, atteignent une hauteur comprise entre 1,50 à 2 mètres et forme une touffe aérienne de 60 cm à 1 mètre de large. À son pied, le feuillage luxuriant composé de grandes feuilles découpées en longues folioles dentées, apparaît au milieu du printemps pour disparaître en automne.
La floraison dure plus de 4 mois (juin à septembre). Ce sont de larges capitules de 3 à 6 cm de diamètre et de couleur jaune pâle qui se balancent au-dessus des longues tiges et qui accueillent de nombreux butineurs. Les graines qui leur succèdent font, quant à elles, le festin des oiseaux.
La place de la scabieuse géante dans le jardin
La scabieuse géante est une grande dame aux allures champêtres que l'on installe en arrière plan des massifs, et qui s'accorde bien à d'autres vivaces à floraison estivale de grande taille, comme la verveine de Buenos Aires, l'aster des Pyrénées ou d'autres Dipsacacées. Elle apporte de la verticalité au jardin, et ce, même en hiver lorsque ces tiges ont bruni.
Bonus : bonne tenue en vase des fleurs coupées.
Plantation et culture de la scabieuse géante
Exposition
Ensoleillée, ou légèrement ombragée, de préférence à l'abri des vents.
Sol
De préférence fertile, frais et drainé, mais tolère très bien tout type de sol, même calcaire ou argileux.
Plantation
Au printemps ou en automne. La scabieuse prend son temps pour s'installer mais une fois en place, elle s'épaissit, et sa floraison devient de plus en plus généreuse au fil des années. Malgré la hauteur des tiges, la scabieuse géante n'a, en principe, pas besoin de tuteurs.
Entretien
La scabieuse géante n'est pas affectée par des maladies ni des ravageurs. Elle ne craint ni le froid, ni la sécheresse estivale.
Otez les fleurs fanées afin de prolonger la floraison et rabattez la touffe à la fin de l'hiver, si vous souhaitez garder les tiges sèches. Sinon, intervenez après la floraison pour éviter les semis spontanés.
Multiplication
Semis (semis spontanés pouvant être envahissants en situation favorable). Division de souche au printemps.
En pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : tout type de sol.
- Végétation : vivace.
- Floraison : juin à septembre.
- Feuillage : persistant.
- Rusticité : - 35°C.
- Utilisation : ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cephalaria gigantea, scabieuse géante