Rostrinucula
Rostrinucula, une plante trop rare
Le genre Rostrinucula, de la famille des Lamiacées, compte 2 espèces : Rostrinucula dependens et Rostrinucula sinensis. En France, on ne trouve que Rostrinucula dependens.
Cet arbuste est aussi parfois appelé Comanthosphace dependens, ou menthe en arbre (pour l'odeur de ses feuilles froissées), buddleia pleureur ou buddleia cascade (pour sa forme arquée et sa ressemblance avec les buddleias), ou encore purple plume (pour sa floraison). Endémique des régions montagneuses de Chine, c'est une plante encore trop peu utilisée dans nos jardins.
Un arbuste caduc à la floraison abondante
Le rostrinucula est un arbuste vivace esthétique et facile à vivre. Peu encombrant, il atteint en moyenne 1,5 m en tous sens. Son port est érigé, arqué et souple. Ses nombreuses tiges, quadrangulaires (typiques des Lamiacées), partent de la souche. Juvéniles, elles sont vertes et pubescentes, puis pourpres et glabres, pour finir presque blanches et fissurées. Les feuilles, caduques, sont oblongues, opposées, entières, légèrement gaufrées, vert bleuté au-dessus, vert gris duveteux au-dessous. La floraison est abondante et tardive, mellifère, entre août et octobre. Les petites fleurs mauves aux étamines saillantes sont groupées en longs épis de 25 cm en moyenne, denses, retombants, à l'extrémité des rameaux de l'année.
Cultiver un Rostrinucula
Utilisations
Rostrinucula dependens ressemble beaucoup aux buddleias (arbres à papillons), en plus modeste. C'est un arbuste de haie, de massif ou à utiliser en sujet isolé, idéal en jardin de ville et en climat océanique. On peut aussi le cultiver en pot. C'est même conseillé dans les régions froides, avec hivernage en période de gel.
Quel sol ?
Les rostrinuculas aiment les sols riches, humifères, légers et frais, bien drainés.
Quelle exposition et quel emplacement ?
C'est un arbuste de mi-ombre ou de soleil, mais pas trop chaud : dans les régions chaudes, il faut privilégier une place mi-ombragée et dans les régions plus fraîches une situation ensoleillée.
Plantation
La plantation se fait entre mars et juin (dans l'idéal en mars), ou en septembre. La terre est travaillée avec du terreau de feuille, du sable, voire du gravier, surtout si elle est argileuse.
Conseils d'entretien
C'est une plante très résistante (pas de maladies, ni de parasites spécifiques à noter). Elle demande un paillage et un arrosage estival, surtout en région chaude, pour garder un sol frais. Sa rusticité peut aller jusqu'à -15°C dans de bonnes conditions (sol drainé, paillage, bonne exposition...). Les parties aériennes restent sensibles au froid et subissent des dommages à partir de -5°C. Le plus important est de protéger la souche pour permettre à la plante de repartir au printemps. Côté taille, on peut couper les rameaux les plus anciens en hiver (février-mars).
Multiplication
La multiplication se fait par bouturage et par marcottage.
ROSTRINUCULA DEPENDENS
- Noms : Rostrinucula dependens, Comanthosphace dependens, menthe en arbre, buddleia pleureur, buddleia cascade, purple plume
- Origines : Chine
- Famille : Lamiacées (Lamiaceae)
- Genre : Rostrinucula
- Type : arbuste vivace à fleurs
- Port : buisson érigé retombant
- Taille : entre 1,50m et 2m de haut
- Utilisations : haie, massif, isolé, pot
- Feuillage : vert-bleu-gris, pubescent, odorant et caduc
- Fleurs : grappes mauves d'environ 25 cm
- Exposition : soleil à mi-ombre
- Sol : fertile et drainé
- Densité : 1 au m²
- Besoins en eau : modérés
- Période de plantation : entre mars et juin ou en septembre
- Période de floraison : entre août et octobre
- Période de taille : février-mars
- Méthodes de multiplication : bouturage et marcottage
- Rusticité : environ -10°C
- Croissance : normale à rapide
- Spécificités : plante nectarifère et mellifère.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Rostrinucula