Maladies et parasites des hortensias
Maladies cryptogamiques des hortensias
Provoquées par des champignons, les maladies cryptogamiques peuvent s'attaquer à diverses parties des hortensias.
Maladie du corail (Nectria cinnabarina)
La maladie du corail provoque le dépérissement de la plante, un flétrissement du feuillage et quand il est déjà trop tard, on observe de petites vésicules rouge corail sur les tiges lignifiées. Peu fréquente, cette maladie se développe par forte humidité et après un épisode de froid printanier.
Coupez toutes les parties atteintes, jusqu'à 10 cm de la souche si nécessaire. Arrosez avec du purin de prêle et pulvérisez de la bouillie bordelaise.
Phyllostictose, Ascochytose, Septoriose
Les symptômes de ces 3 maladies se traduisent par des taches arrondies brun rougeâtre qui s'agrandissent au fil du temps pour se nécroser en leur centre. Ces pathologies sont activées par un temps humide et des pluies fréquentes printanières.
Peu virulentes, elles ne mettent pas en danger l'hortensia ; il suffit de couper et brûler le feuillage atteint et de traiter à la bouillie bordelaise.
Pourriture grise (Botrytis cinerea)
Le Botrytis cinerea se manifeste par une nécrose du limbe progressant vers les nervures et un feutrage gris. Les boutons floraux pourrissent ou se dessèchent.
Coupez et brûlez les parties atteintes. Pulvérisez du purin de prêle en prévention après la taille.
Pourridié des racines (Armillaria mellea)
Lorsque cette virulente maladie attaque, les feuilles se flétrissent et les tiges se cassent très facilement. Le collet de la plante est envahi de mycélium blanc aux racines jusqu'à ce qu'elles pourrissent.
Le pourridié des racines est très contagieux et implique d'utiliser les grands moyens : déterrez et brûlez la plante, évacuez le plus de terre contaminée possible et arrosez la zone au purin de prèle. Ne plantez aucune plante sensible à cette maladie au même emplacement.
Les maladies des hortensias dues à des virus
De nombreux types de virus peuvent frapper les hortensias (HdMV, HRSV, AMV, CMV, EmoV, TNV...). Bien qu'ils soient tous différents, ils se transmettent toujours de la même façon : par semis contaminés, bouturage, mais aussi par le biais d'insectes piqueurs/suceurs ou de mauvaises herbes porteuses de ces maladies.
Des feuilles étrangement marbrées de jaune ou d'orange, des plaques, des stries, un gaufrage ou un enroulement du limbe ainsi que des lésions chancreuses sur les tiges, tout comme un ralentissement de la croissance doivent alerter le jardinier.
Notez qu'il n'existe aucun traitement contre les viroses, seule la prévention est de mise en nettoyant le pied de l'hortensia ou en le paillant pour éviter la pousse des herbes folles parfois vectrices de ces pathologies mais aussi en pulvérisant du purin de tomates ou de fougère pour empêcher l'installation de parasites vecteurs. Vérifiez toujours la provenance de vos plantes et n'acceptez que des boutures saines. Si un hydrangea est atteint de virose, la seule solution est de le détruire immédiatement.
La chlorose ferrique
La chlorose n'est pas une maladie infectieuse mais une phytopathologie. En terrain trop calcaire, le fer devient non soluble et donc non assimilable par l'hortensia. Le fer est pourtant nécessaire dans le processus de photosynthèse mais aussi dans le système vasculaire de la plante qui, privée de cet élément, présente des feuilles au limbe vert pomme et aux nervures bien plus foncées. Les feuilles finissent par jaunir et tomber. Cette carence peut à la longue engendrer la mort de la plante.
Les hydrangeas apprécient les sols acides à neutres (exceptés quelques récents cultivars qui tolèrent un sol un peu plus basique). Préférez une plantation en grand bac dans de la terre de bruyère, si chez vous le sol est calcaire.
S'il est trop tard et si un hortensia est atteint, ajoutez des mycorhizes dans le sol qui faciliteront l'assimilation du fer et appliquez des chélates de fer en pulvérisations foliaires ou dans l'eau d'arrosage. Attention à l'eau d'arrosage qui ne devra pas être calcaire !
Les parasites des hortensias
Certains parasites occasionnent des dégâts visibles sur les hortensias, d'autres sont vecteurs de maladies. Mieux vaut les combattre dès leur apparition.
Otiorhynques
Les otiorhynques sont de petits coléoptères noirs au rostre proéminent, qui agissent de préférence la nuit. Ils provoquent sur le limbe des découpages arrondis. Les larves peuvent s'attaquer aux racines, provoquant le dépérissement de la plante. Pour combattre les otiorhinques, sortez la nuit pour les démasquer lors de leur grignotage, vous pourrez alors les éliminer directement s'ils sont peu nombreux. En lutte biologique, Heterorhabditis megidis et Heterorhabditis bacteriophora, des nématodes, peuvent être pulvérisés sur le feuillage.
Tétranyques tisserands
Ces acariens microscopiques sucent la sève de la plante. En résulte une décoloration des feuilles qui finissent par sécher et tomber. Au revers de celles-ci, de petites toiles sont visibles.
Arrosez généreusement le feuillage chaque soir et pulvérisez du purin de fougère en prévention. Coupez et brûlez les parties atteintes.
Cochenilles de l'hortensia (Pulvinaria hydrangeae)
Ces cochenilles forment de petits amas blanchâtres semblables à du coton sur les tiges, ce qui permet de les repérer aisément et de les éliminer manuellement. En cas de forte attaque, n'hésitez pas à rabattre la plante et à la traiter avec un mélange de savon noir et d'eau.
De bonnes conditions de culture
Qu'il s'agisse de parasites ou de maladies, une plante atteinte est souvent une plante fragilisée par des conditions de culture qui ne lui conviennent pas. Rectifiez l'exposition, l'arrosage, le pH du sol et pensez à apporter des nutriments sous forme d'engrais biologiques au printemps et en automne, votre plante sera plus apte à lutter contre les diverses attaques.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Maladies et parasites des hortensias