Le purin de tomate
Qu'est-ce que le purin de tomate ?
Le purin de tomate se prépare avec les parties vertes et saines (exemptes de maladies) des pieds de tomates. Comme il n'est pas question d’amputer les plants de leurs feuilles en bonne santé nécessaires au développement des fruits, on utilise les gourmands que l'on prélève aux aisselles des feuilles. Si vous êtes un habitué de la taille des pieds de tomates, vous les aurez vite identifiés.
Mis à fermenter dans de l'eau de pluie, on obtient un purin utile pour le jardinier, dans divers domaines.
Les vertus du purin de tomate
Le purin de tomate est utilisé par le jardinier pour :
- Se débarrasser de certains ravageurs. Il agit comme répulsif sur la piéride du chou, l'altise, la teigne du poireau, et la mouche de la carotte, ou comme insecticide sur les pucerons.
- Nourrir les plantes et les légumes. Lors de la macération, l'eau s'enrichit des nutriments contenus dans les gourmands. On peut alors en faire bénéficier les cultures gourmandes : tomates, courges, choux, haricots...
Recette du purin de tomate
- Hachez grossièrement 500 g de gourmands de tomates et mettez-le dans un bac en plastique ou en bois.
- Recouvrez-les de 5L d'eau de pluie.
- Couvrez le bac (mais pas de façon hermétique) et laissez fermenter 3 à 4 jours en mélangeant une fois par jour. La fermentation est terminée lorsque les bulles disparaissent.
- Filtrez et versez le purin dans un bidon en plastique opaque.
Utilisation du purin de tomate
Le purin insecticide et répulsif
Pulvérisez ce purin non dilué directement sur les parties aériennes des plantes dès que les premiers ravageurs ou papillons font leur apparition. Réitérez l'opération au bout de 2 ou 3 jours (et tant qu'il y a des papillons à proximité de vos brassicacées).
Le purin engrais
Dans un arrosoir, diluez 1 litre de purin dans trois litres d'eau de pluie et arrosez vos plantes.
La recette est simple et efficace mais, dans les faits, peu utilisée, compte-tenu de la quantité de gourmands de tomate nécessaire pour obtenir un seul arrosoir de fertilisant.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le purin de tomate