Suie de cheminée : un engrais ?
La suie : un engrais ancien
À l'époque où les engrais étaient encore trop coûteux pour une utilisation systématique par les jardiniers amateurs, bon nombre d'entre eux avaient recours à la suie de cheminée (qui est un résidu de combustion du bois différent de la cendre) pour fertiliser les cultures, dans le potager ou le jardin d'ornement. Et pour cause : la suie de bois contient, entre autres, de l'azote, de la potasse et des sels ammoniacaux... autant de nutriments nécessaires aux plantes.
Cette pratique perdure encore aujourd'hui auprès de certains d'entre nous. Deux types d'utilisations comme engrais naturel semblent possibles : soit en épandage direct sur le sol, soit en infusion.
À savoir : la suie semble également avoir des effets répulsifs sur les limaces.
Mises en garde : agent cancérogène
La suie est classée comme agent cancérogène* chez les professionnels du ramonage. La toxicité des particules de suie (qui peut être sous forme pulvérulente ou collante, goudronneuse) est due :
- à leurs caractéristiques physico-chimiques (elles pénètrent profondément dans l’appareil respiratoire) ;
- à leur composante organique : hydrocarbures aromatique polycycliques, métaux... autant d'éléments au potentiel cancérigène.
Malheureusement, aucune donnée publique ne vient confirmer ou infirmer la possibilité de migration de ces éléments toxiques dans le sol ou dans les plantes.
Dans tous les cas, il convient de la manipuler avec un matériel de sécurité adéquat : masques, gants et vêtements couvrants.
*Source : www.cancer-environnement.fr
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Suie de cheminée : un engrais ?