Ronce du Tibet, Rubus thibetanus
Les cascades argentées de la ronce du Tibet
La ronce du Tibet (Rubus thibetanus) est un arbuste vivace au feuillage caduc originaire du Nord Ouest de la Chine et du Tibet, où elle pousse à des altitudes pouvant atteindre 4000 mètres.
Le genre Rubus comprend plus de 200 espèces faisant partie de la famille des Rosacées. Rubus thibetanus présente un feuillage vert franc, découpé et couvert d'un fin duvet blanc au revers. Cette ronce ornementale au port buissonnant déploie des tiges arquées pouvant atteindre 2,5 m de hauteur pour autant d'étalement, il faudra donc lui réserver un bel espace, d'autant que ses tiges sont très décoratives, lorsqu'elles forment de somptueuses cascades argentées en hiver. À la fin du printemps et jusqu'à la mi-juillet, la plante se couvre de fleurs rose vif attirant les insectes pollinisateurs. Elles sont suivies de baies noires très appréciées des oiseaux et de petits mammifères.
Cette plante étonnante se décline en cultivars décoratifs comme 'Silver Fern' aux tiges argentées ornées d'épines rouge foncé. Son feuillage vert argenté marginé de pourpre au revers pubescent est une petite merveille.
Utilisation de la ronce du Tibet
La ronce du Tibet est facile à cultiver et très rustique, elle convient à la majorité des jardins où elle déploie son port pleureur. En fond de massif, dans une haie défensive, voire dans un bosquet en compagnie d'arbustes persistants, elle saura attirer tous les regards et favoriser la biodiversité !
Conditions de culture de la ronce du Tibet
Quand planter la ronce du Tibet ?
Plantez la ronce du Tibet au printemps ou en automne.
Exposition
Cette plante apprécie le plein soleil mais tolère aussi la mi-ombre dans les régions les plus chaudes.
Sol
Peu regardante quant au pH du sol, la ronce du Tibet demande néanmoins une terre riche et bien drainée.
Arrosage
Arrosez pour assurer un bon redémarrage de la plante, puis laissez faire la nature, excepté en cas de longue période de sécheresse.
Amendement
Griffez un mélange de compost et de corne broyée au pied de la ronce du Tibet, en mars et en septembre.
Taille
Pour la contenir, arrachez les drageons et réduisez sa structure si nécessaire. Il est possible de tailler la ronce du Tibet à 20 cm du sol en février/mars pour la rajeunir tous les 3 ans.
Rusticité
La ronce du Tibet est rustique jusqu’à -15°C, voire plus si le sol est très bien drainé.
Multiplication
Divisez les touffes ou prélevez des rejets enracinés au printemps et à l'automne pour les replanter immédiatement.
Le bouturage se pratique en fin de printemps sur les nouvelles pousses ou en septembre sur des tiges semi-aoûtées.
Ronce du Tibet : en pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : drainé, fertile.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -15°C.
- Maladies et parasites : /
Autres espèces de Rubus
- Rubus 'Betty Ashburner' : arbuste persistant, port étalé, tiges arquées couvertes de soies rouges. Grappes de fleurs blanches. 30 cm de hauteur pour un étalement de 2 m et plus.
- Rubus biflorus : arbuste caduc, port érigé. Jeunes pousses couvertes d'un duvet blanc. Fleurs blanches, fruits jaunes. 3 m en tous sens.
- Rubus odoratus : arbuste caduc vigoureux, feuillage velouté. Longue floraison parfumée rose pourpré en été. Fruits aplatis rouges. 3 m en tous sens.
- Rubus tricolor : arbuste aux tiges à la fois traçantes et arquées couvertes de soies rouges. Fleurs blanches, fruits rouges comestibles. 60 cm de hauteur pour au moins 3 m d'étalement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Ronce du Tibet, Rubus thibetanus