Lavande de mer, grand statice, Limoniastrum monopetalum
Une plante de rivage avant tout
Aussi appelée grand statice, la lavande de mer (Limoniastrum monopetalum syn. Statice monopetala) fait partie de la famille des Plumbaginacées. C’est un sous-arbrisseau ligneux, bas (50 cm à 1m de haut) et buissonnant à feuillage persistant originaire de la région méditerranéenne. On la rencontre sur les plages et les dunes de sable des régions côtières.
En été, sa jolie floraison en forme d’épis se dévoile au sommet de ses tiges à l’aspect rameux. Généralement roses à mauves, ses petites fleurs à 5 pétales sont groupées par paires. Ses feuilles d’un beau vert-glauque sont épaisses, étroites, légèrement spatulées avec parfois, une texture rugueuse au toucher.
À noter que la lavande de mer est inscrite sur la liste des espèces végétales protégées sur la totalité du territoire.
La lavande de mer dans le jardin
La belle côtière, qui ne craint ni les embruns ni la sécheresse, se cultive dans les jardins du littoral, en massif, en bordure, en talus ou en rocaille ayant un bon drainage, car elle redoute l’humidité. Les jardins dits secs ou en paillis minéral sont bien adaptés et peuvent l’accueillir sans souci. Avec les ajoncs, elle fera une bien jolie association. Une culture en pot peut aussi être une bonne idée.
Conditions de culture de la lavande de mer
Exposition
Une exposition plein soleil lui conviendra parfaitement.
Sol
Sol léger, sableux. Étant une plante halophyte, les sols salins ont sa préférence.
Semis et plantation de la lavande de mer
Le grand statice se sème en février-mars en intérieur, dans un mélange de 3/4 de terreau léger, 1/4 de terre de jardin et un peu de sable. Déposez les graines en surface, en exerçant une légère pression pour les enfoncer et arrosez. Placez ensuite les récipients dans un lieu chaud et bien éclairé à une température d’environ 18 à 22°C. Dès que les plants ont atteint une taille suffisante et que tout risque de gelée a disparu, procédez au transfert dans le jardin.
Vous pouvez aussi semer directement en place en avril-mai, mais il vous faudra éclaircir pour ne garder qu’un sujet tous les 60 à 90 cm. Il faudra au préalable travailler votre sol en le décompactant et en ajoutant une bonne dose de sable ou du gravillon, afin d’améliorer le drainage.
Entretien
L’été suivant la plantation, la lavande de mer aura besoin d’un arrosage régulier afin de favoriser son enracinement, ensuite, elle se débrouillera toute seule.
Pour maintenir son bel aspect, une taille modérée peut se pratiquer vers octobre-novembre.
Multiplication de la lavande de mer
Par semis au printemps de mars à mai, ou par division des grosses touffes au printemps ; cette méthode reste la plus rapide.
Maladies et ravageurs
La lavande de mer est peu sujette aux maladies et aux attaques de ravageurs. Il peut arriver cependant que les pucerons et cochenilles lui rendent une petite visite.
Rusticité
Bien que relativement rustique, pensez à protéger votre arbrisseau si les températures venaient à chuter en dessous de -10 °C.
La lavande de mer, un acteur de la biodiversité
Ls butineurs sont attirés par le nectar et le pollen des fleurs du grand statice. De la même manière, les oiseaux et les petits mammifères se délectent des graines de l’arbuste marin. La lavande de mer offre également un habitat intéressant pour diverses espèces animales. Le gîte et le couvert en somme !
En outre, les racines du Limoniastrum monopetalum stabilisent les dunes et les falaises, réduisant ainsi les risques liés à l’érosion côtière.
Quelques variétés et espèces
Limoniastrum monopetalum 'Carnaval' est une variété avec des fleurs d’un violet soutenu très attrayante comme couverture végétale. On trouve également diverses espèces dont : Limoniastrum guyonianum, Limonastrium feei, Limonastrium articulatum, Limonium cordatum, Limonastrium ifniense, Llimonastrium malenconianum…
En pratique
- Exposition : ensoleillée
- Sol : rocailleux, sec, sableux et bien drainé
- Végétation : vivace
- Floraison : juin à septembre
- Fleurs : mauves
- Feuillage : persistant
- Rusticité : -10 °C
- Hauteur : 70 cm
- Utilisation : couvre-sol, rocailles, potées
Le saviez-vous ?
Les fleurs et les feuilles de la lavande de mer étaient déjà utilisées jadis par les Grecs et les Romains pour leurs propriétés médicinales. On les utilisait pour traiter les troubles gastriques, les infections respiratoires et les problèmes de peau.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Lavande de mer, grand statice, Limoniastrum monopetalum