Erica canaliculata, bruyère arbustive de Noël
Une floraison d’exception en plein hiver
L’Erica canaliculata ou bruyère arbustive de Noël fait partie de la famille des Éricacées, elle tire ses origines dans le Sud-Africain. C’est une espèce qui fait partie des bruyères arbustives à grand développement (1,50m environ). Sa floraison nous enchante dès le mois de novembre et jusqu’en février, voire mars : une myriade de petites fleurs rose violacé à rose clair, en forme de petits grelots regroupés tout autour de ses rameaux. Ces fleurs douces au toucher ne mesurent que quelques millimètres, mais leur regroupement est tel que l’effet visuel produit est magnifique.
Son délicat parfum et sa jolie couleur attirent volontiers nos amis les pollinisateurs. Une fois leur labeur terminé, il en ressortira un miel d’une excellente qualité gustative, d’une jolie couleur ambre et d’une saveur incomparable. Son feuillage persistant vert foncé en forme d’épines (« caniculata » signifie "à feuilles cannelées"), a un port érigé et plutôt touffu, très ornemental. Sobre et résistante, la jolie bruyère de Noël tolère bien la pollution et les embruns. C’est une plante idéale pour les bords de mer, pour les sols pauvres, secs, bien drainés.
À noter : cette bruyère a été récompensée par la Société Royale Horticole en Angleterre.
Culture et plantation de la bruyère de Noël
Exposition
Erica canaliculata apprécie les expositions semi-ombragées ou ensoleillées. Toutefois, au soleil, sa floraison sera plus généreuse, Sud-Africaine oblige !
Sol
Un sol acide à neutre, léger, bien drainé et légèrement humide lui conviendra. Un sol plutôt calcaire aura tendance à ralentir sa croissance. La terre de bruyère est idéale pour sa culture.
Plantation de l’Erica canaliculata
À l’automne, lorsque le sol est encore chaud, ou au printemps, vous pourrez installer votre belle bruyère de Noël au jardin.
Votre terrain devra être bêché sur une profondeur de 20 à 30 cm, incorporez-y ensuite du sable ou des billes d’argile, afin d’améliorer le drainage. Creusez ensuite un trou d’environ deux fois la taille de votre motte en hauteur et en largeur. Avant de la planter, trempez-la dans un seau d’eau afin de bien l’imbiber. Placez celle-ci au centre du trou de plantation, remplissez avec un mélange de terre, sable, tourbe ou terre de bruyère et tassez légèrement. Bien arroser après la plantation afin de favoriser la bonne installation de votre plante.
Rusticité
Erica canaliculata peut supporter des températures allant jusqu’à -5 °C, mais elle ne supportera pas les gelées intenses et prolongées. Si dans votre région les hivers sont rudes, il est judicieux de pailler en couches épaisses à son pied et placer des voiles d’hivernage.
Entretien
La bruyère arbustive de Noël aura simplement besoin d’un arrosage régulier, mais sans excès, surtout pendant les périodes sèches ; utilisez de préférence de l’eau de pluie si celle de votre robinet est calcaire.
Vous pouvez tailler légèrement la plante après sa floraison, c’est-à-dire vers le printemps. Supprimez les fleurs fanées, et coupez pour harmoniser sa forme.
Multiplication de la bruyère de Noël
Deux méthodes sont possibles : par bouturage et plus rarement par semis.
- Par bouturage en été : prélevez des morceaux semi-ligneux d’environ 6 à 10 cm de long et ôtez les feuilles de la partie inférieure. Placez vos boutures dans un mélange de sable et de tourbe, dans des récipients ou des godets. Vous pouvez également tremper l’extrémité coupée dans une hormone de bouturage afin de favoriser l’enracinement. Installez les contenants dans un endroit lumineux, mais sans soleil direct et veillez à maintenir le substrat humide. Les racines de votre Erica canaliculata devraient apparaître après 6 semaines environ. Une fois la plante suffisamment développée, installez-la au jardin. La méthode par bouturage reste la plus sûre et la plus rapide.
- Par semis : semez au printemps, en surface, dans un substrat léger et bien drainé. Recouvrez à peine les graines avec une fine couche de sable. Placez vos semis dans un endroit chaud et clair et maintenez l’ensemble humide. La germination peut être lente et inégale et demander plusieurs semaines.
Maladies et parasites d’Erica canaliculata
L’arbuste est généralement résistant aux attaques et aux maladies. Cependant, trop d’humidité peut amener les maladies fongiques, il est donc important de veiller au bon drainage du sol et de ne pas trop arroser. Il peut arriver que les pucerons ou les cochenilles s’y attaquent. Utilisez en ce cas un insecticide biologique préventif ou curatif ou des insectes prédateurs tels que les coccinelles.
Quelques espèces de bruyères
Les bruyères regroupent plus de 800 espèces de plantes dicotylédones.
- Erica carnea, la bruyère des neiges (floraison blanche, rose ou pourpre) ;
- Erica arborea, la bruyère arborescente (floraison blanche) ;
- Erica cinerea, la bruyère cendrée (floraison rose pourpré) la plus commune.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre
- Sol : frais non calcaire, léger et bien drainé
- Végétation : vivace
- Floraison : rose pâle à violacé de fin novembre à fin février
- Feuillage : persistant vert foncé
- Rusticité : -5°C
- Hauteur : 1,50m environ
- Utilisation : massif, sujet isolé, fond…
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Erica canaliculata, bruyère arbustive de Noël