Immortelle d'argent, Anaphalis margaritacea
De l'argent du jardin à la maison
Anaphalis margaritacea, nommée dans le langage courant "Immortelle d'argent", est une plante vivace originaire d'Amérique du Nord et du Sud Est asiatique. Le genre Anaphalis qui comprend 110 espèces fait partie de la famille des Astéracées.
L'immortelle d'argent pousse sous une forme buissonnante à partir de ses racines tubéreuses lui permettant de s'étaler peu à peu si la plante se plaît dans le jardin où elle est installée. Peu difficile, elle a juste besoin de plein soleil et d'un sol très drainé pour bien pousser et atteindre 1 m de hauteur pour 60 cm d'étalement, formant ainsi une touffe arrondie au feuillage très découpé, laineux, gris argenté. Les fleurs portées en corymbes à l’extrémité des tiges sont très gracieuses et se succèdent de juin à septembre. Blanches, elles ressemblent à autant de perles lorsqu'elles sont encore en boutons, puis déploient ensuite un cœur jaune contrastant avec la blancheur des pétales à la texture de papier à maturité.
Utilisation au jardin
La floraison en nuées élégantes de Anaphalis margaritacea peut alléger de nombreuses scènes dans les massifs et les mixed-border. Plantée au pied d'un rosier, l'immortelle d'argent mettra parfaitement en valeur les roses rouges, oranges et roses, tout comme lorsqu'elle est mêlée dans les massifs aux grands dahlias, alors qu'en compagnie de cosmos, de graminées, de gauras et de rudbeckias, elle apportera un petit air champêtre.
Son amour pour les terres très drainées la destine tout particulièrement à l'ornement d'un talus pentu ou d'une rocaille très ensoleillée. Elle pourra aussi s'intercaler entre des plants d'immortelle d'Italie pour former une bordure odorante en haie basse au potager qui attirera de nombreux insectes pollinisateurs.
Fleur séchée
Anaphalis margaritacea constitue aussi un sujet de choix pour la création de bouquets secs. Il suffit de couper les tiges fleuries et de les laisser sécher la tête en bas dans un local bien ventilé puis de les vaporiser d'un peu de laque pour les conserver tout l'hiver dans la maison !
Conditions de culture de l'immortelle d'argent
Quand la planter ?
Plantez-la au printemps si l'hiver est très humide chez vous, ou en automne dans les régions les plus sèches.
Exposition
Cette plante apprécie le plein soleil. A la mi-ombre, elle perd son aspect compact et devient moins florifère.
Sol
L'immortelle d'argent se plaît dans la majorité des sols pourvus qu'ils soient très drainés. Un sol trop humide en hiver peu lui être fatal.
Arrosage
Arrosez après la plantation pour assurer la reprise, une fois la plante bien installée, laissez faire la nature ! L'immortelle d’argent tolère très bien la sécheresse, seul un sol constamment détrempé peut lui nuire.
Fertilisation
Les apports en engrais sont inutiles car la plante est peu gourmande en nutriments.
Taille
Coupez les fleurs fanées en été. Taillez le feuillage à ras du sol en début d'hiver.
Rusticité
Cette plante est rustique jusqu'à -18°C, elle peut donc être introduite dans la majorité des jardins et ne nécessite aucune protection hivernale, bien au contraire car un paillage pourrait favoriser une humidité stagnante au niveau des racines, il est donc à éviter !
Multiplication
- La division des touffes se pratique au printemps.
- Le bouturage de tiges est pratiqué en mai/juin.
- Le semis est réalisé en caissette sous châssis froid au printemps.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : drainé.
- Type de végétation : vivace à feuillage caduc.
- Rusticité : -18°C.
- Maladies et parasites : /
Espèces et variétés d'Anaphalis
- Anaphalis nepalensis : port compact. Feuillage tomenteux et fleurs blanches. 30 cm de hauteur et d'étalement.
- Anaphalis alpicola : port compact, rampant, en coussins. Fleurs blanches. 10 cm de hauteur pour 35 cm d'étalement.
- Anaphalis triplinervis : "Immortelle de l’Himalaya" ; feuillage gris argenté cotonneux. Fleurs blanc crème. 30 cm de hauteur pour 40 cm d'étalement.
- Anaphalis margaritacea 'Neuschnee' : cultivar encore plus florifère que l'espèce type. Fleurs blanches, feuillage argenté. 60 cm de hauteur pour 40 cm d'étalement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Immortelle d'argent, Anaphalis margaritacea