La salsepareille, une plante ornementale et médicinale
La salsepareille, Smilax aspera
- Noms : Smilax aspera L., salsepareille, salsepareille d'Europe, liseron épineux ;
- Famille : smilacacées ;
- Origine : Amérique du Sud ;
- Rusticité : -5°C.
Plante vivace à rhizome, ornementale et médicinale, la salsepareille est constituée d'une grande tige volubile grimpante, une liane jusqu'à 3 m de haut, ligneuse, sarmenteuse, épineuse et surtout très solide. Les feuilles sont en forme de cœur (ou de pique), luisantes, persistantes et piquantes. Les fleurs sont petites, blanchâtres, odorantes et réunies en ombelles. Les fruits arrivent à maturité en novembre-décembre. Ils sont petits, globuleux, oblongues et rouge foncés, regroupés en grappe.
En résumé, la salsepareille est une liane vigoureuse aux feuilles de liseron épineuses, avec des ombelles blanchâtres et des grappes de groseilles non comestibles, sauf pour les oiseaux !
Smilax aspera est différenciable du tamier commun (Dioscorea communis) par les épines de sa tige.
Salsepareille : utilisations et propriétés
La salsepareille est une plante médicinale.
- Elle est largement utilisée pour soulager les affections cutanées comme l'eczéma et le psoriasis, ainsi qu'en usages plus « populaires » sur plaies, brûlures et crevasses ;
- La salsepareille aide à nettoyer l'organisme. Elle est fortifiante et stimulante ;
- Elle est aussi utilisée contre les rhumatismes, les calculs rénaux, la goutte...
Posologie
On l'utilise en décoction à raison d'une cuillère de racine séchée par tasse d'eau bouillante, avec 10 minutes d'infusion sur feu et 10 minutes supplémentaires hors feu. On peut prendre une tasse les matins à jeun.
Cultiver la salsepareille
La salsepareille est plutôt réservée aux climats doux. Cette plante médicinale et décorative apprécie d'être cultivée sur les sols drainés, idéalement argilo-siliceux. Une exposition mi-ombragée ou ensoleillée, à l'abri du vent, lui est favorable.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Artin 22/03/2021, à 87570 - rilhac rancon
Avec des feuilles de salsepareille appliquées sur l interieur de la paume de ma main ma gd mere au faire évacuer 1/2 verre de pus du a une epine
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La salsepareille, une plante ornementale et médicinale