Cynorrhodon : qu'est-ce que c'est ?
Le cynorrhodon, faux fruit de l'églantier
Le cynorrhodon est plus précisément un faux-fruit, puisqu'il est issu de la transformation du calice de la fleur de l'églantier (dans le cas présent, en forme de tube), ou plus précisément de la partie inférieure des sépales, qui devient charnue. On obtient ainsi, une sorte de baie ovale, rouge orangé à maturité, à l'intérieur de laquelle sont logés les véritables fruits (des akènes), de petites graines dures et noires à maturité. Par extension, cynorrhodon désigne également le fruit des rosiers sauvages et cultivés.
Le cynorrhodon : bienfaits santé
Le cynorrhodon est comestible. Il fait d'excellentes confitures mais peut également se consommer frais. Cela tombe bien : c'est un concentré de vitamine C exceptionnel (environ 1500 mg/100 g). Il possède, en plus, des vertus anti-diarrhéiques, laxatives, antioxydantes et c'est un bon stimulant du système immunitaire.
Le cynorrhodon, c'est aussi le « gratte-cul »
Un petit bouquet de poils longs et soyeux tapisse l'intérieur du calice de l'églantine. Son rôle étant d’empêcher les poussières de pénétrer à l'intérieur du calice. Lors de la formation du cynorrhodon, après que les fleurs ont fané, ces poils sèchent et durcissent, se transformant en de véritables poils à gratter. Mais ce sont leurs propriétés vermifuges qui ont valu au cynorrhodon, le surnom de gratte-cul.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cynorrhodon : qu'est-ce que c'est ?