Tailler les graminées
Graminées caduques : on taille !
Les graminées au feuillage caduc sont celles dont le feuillage se renouvelle intégralement chaque année : Miscanthus, Pennisetum, Briza, Panicum, Imperata, Chasmanthium, ... Les touffes doivent être rabattues (= une coupe courte et radicale à environ 10/15 cm) chaque année. Ne soyez pas trop pressé. Dans l'idéal, ces graminées seront taillées juste à la reprise de la végétation, au tout début du printemps, au moment où les nouvelles pousses vertes apparaissent.
Pourquoi attendre le printemps pour tailler les graminées ?
Parce que c'est pendant l'hiver que les graminées se dévoilent véritablement ! Elles animent le jardin avec leurs mouvements gracieux et leur capacité à renvoyer la lumière. Leur feuillage sèche progressivement à la fin de l'automne mais reste très décoratif pendant tout l'hiver, en prenant des teintes douces et chaleureuses : doré, bronze, cuivré... Leurs épis ondulent au gré du vent et sont magnifiés par le givre ou la rosée qui captent le moindre rayon du soleil rasant hivernal. Des atouts dont il serait dommage de se priver, sans parler de la valeur écologique des graminées : leurs touffes représentent un abri de choix pour de nombreux insectes et autres alliés de la faune du jardin !
Graminées persistantes : on peigne !
Beaucoup de graminées ont aussi un feuillage persistant (le feuillage ne sèche pas en hiver) : fétuques (Festuca), Stipa, avoine bleue (Helictotrichon sempervirens), Carex, Deschampsia, Helictotrichon,... Ces graminées ne doivent pas être taillées. Cependant, en vieillissant, les feuilles anciennes vont s'accumuler au cœur de la plante et risquent d'empêcher le développement harmonieux des nouvelles feuilles. La plante aura tendance à se dégarnir et à mal vieillir si on n'intervient pas. Un petit rafraîchissement s'impose. Il suffit de 'peigner' les touffes chaque année au début du printemps. C'est un geste très simple qui consiste à retirer les feuilles sèches et les débris végétaux. On peut procéder délicatement avec les mains protégées par des gants, ou bien à l'aide d'un râteau à scarifier la pelouse, d'un peigne pour chien ou pour cheval, ou de n'importe quel autre objet pouvant servir de peigne.
>> Lire : Graminées persistantes
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Sylvie59 08/03/2015, à Cambrai
Je souhaiterai faire une haie de graminées de + 1 mètre en séparation de mon voisin. Quelles espèces choisir ? après avoir lu votre sujet ,j'ai pensé au Stipa, Miscantus ou Pennisétum. Qu'en pensez-vous ? Merci de me lire. J'adore votre site Mr. Gerbeaud. c'est plein de conseils intérressants
La dame verte 11/04/2014, à
Bonjour, j ai quelques graminées et j ai une autre technique qui semble bien fonctionner depuis plusieurs années. Les miscanthus et les pennisetum sont brûlés, les stipa sont coupés courts en boule en début de printemps, lorsque les grosses gelées sont terminées et que la végétation repart. Les fétuques sont simplement débarrassées des feuilles sèches. Est-ce que j appauvris la plante de cette façon ?
Pornichet9 10/04/2014, à Pornichet
Je n 'arrive pas à faire repartir mes pennisetum. Rien à faire ils sont tout sec et aucune pousse verte à l'horizon. Donc tous les ans je les remplace.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Tailler les graminées