Chasmanthium latifolium
Chasmanthium latifolium : une graminée décorative en toutes saisons
Chasmanthium latifolium est une graminée vivace qui forme une belle touffe dense au port retombant, de 1 mètre à 1,20 mètre de haut lors de la floraison, et de 40 à 60 cm de large.
Les feuilles linéaires, larges, souples et arquées, de couleur vert clair, rappellent un peu celles du bambou, à la différence près qu'à l'automne, elles se teintent de jaune et de orange.
La floraison démarre à la fin de l'été et perdure en automne. Ce sont des épillets ovales et plats regroupés en panicules lâches, qui pendent gracieusement en bout des tiges florales, fines et élégantes. D’abord de couleur verte, ils virent au bronze puis au beige, en séchant.
À découvrir
Chasmanthium latifolium 'River Mist' : feuilles vert strié de crème, se teintant de rose et de pourpre en automne (si cultivé en plein soleil).
Chasmanthium latifolium au jardin
Chasmanthium latifolium apporte du mouvement et de la légèreté aux jardins, ainsi qu'une touche naturelle, voire sauvage, et ce, quelle que soit la saison : les inflorescences sèches recouvertes de givre en hiver sont particulièrement élégantes. Mais vous pouvez aussi les couper pour réaliser des bouquets secs.
Conseil : à intégrer dans les massifs de vivaces, ou à planter en groupe pour constituer un joli couvre-sol, en bordure d'un bassin par exemple. La culture en pot est également possible.
Les exigences de culture de Chasmanthium latifolium
Exposition
Ensoleillée ou semi-ombragée. Les feuilles sont davantage dressées en plein soleil.
Sol
Ordinaire, plutôt frais en été, mais bien drainé.
Plantation
Au printemps (notamment pour les régions froides et les sols humides en hiver) ou au début de l'automne, en espaçant les pieds de 50 à 60 cm. En pot, utilisez un substrat drainant.
Entretien
Chasmanthium latifolium est une graminée ornementale très simple à entretenir. Paillez le sol pour préserver sa fraicheur, rabattez les tiges sèches à la fin de l'hiver, avant la reprise de la végétation, et effectuez un apport de compost mûr si votre terre est pauvre.
Les cultures en pot seront arrosées régulièrement en été.
Multiplication
Division de touffe au printemps ou à l'automne. Semis spontanés.
En résumé
- Exposition : soleil, mi-ombre
- Sol : frais et drainant
- Végétation : vivace
- Floraison : fin août à octobre
- Feuillage : caduc
- Rusticité : - 20 °C
- Utilisation : ornementale
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Chasmanthium latifolium