Entretien du gazon : les avantages du scarificateur
Scarificateur : pour quel usage ?
Le scarificateur sert principalement à éliminer les résidus qui ternissent votre pelouse. Les dents de la machine enlèvent les mousses, les herbes mortes et le feutre végétal. Ce qui a pour effet de rajeunir instantanément votre gazon.
Le scarificateur évite également la propagation des bactéries sur votre pelouse, vous garantissant une herbe plus verte et nettement plus saine tout au long de l’année.
Un modèle manuel convient à une petite surface tandis qu’un scarificateur motorisé s’adapte mieux à une pelouse plus vaste.
Quand faut-il scarifier la pelouse ?
2 interventions par an suffisent : l'une au printemps après les dernières gelées ; l'autre à l'automne avant les premières gelées.
Une technique d’utilisation très simple
La simplicité d’utilisation d’un outillage de jardin motorisé ou non entre toujours en compte dans son choix. Le scarificateur s’impose de ce fait comme la meilleure solution pour un entretien d’excellente qualité mais qui ne demande que peu d’efforts.
Il faut tout d'abord noter qu'on ne scarifie pas une pelouse de moins de 3 ans.
Commencez par passer la tondeuse, réglée sur la hauteur de coupe minimale (2 cm suffisent).
Ensuite, il ne faut travailler ni sur un sol trop sec, ni sur un sol complètement détrempé. Si le temps est au beau fixe, commencez par humidifier votre pelouse en l'arrosant avec modération.
Vérifiez que la profondeur soit réglée entre 2 et 4mm pour éviter de déraciner la pelouse. Effectuez ensuite des passages croisés avec votre appareil, pour que la moindre parcelle de gazon soit correctement scarifiée. Ramassez minutieusement les résidus, en vous servant du bac de ramassage du scarificateur ou en passant la tondeuse.
A noter : ces déchets verts peuvent parfaitement rejoindre le tas de compost.
>> Lire : Pourquoi scarifier la pelouse ?
Un large choix pour s’adapter à tous les besoins
Contrairement à certains outils de jardinage, le scarificateur se présente sous différents types, adaptés aux différents usages. Les modèles manuels qui s’apparentent plutôt à un râteau arrachent les détritus au lieu de les trancher. Les scarificateurs montés sur roues vous facilitent la tâche, de la même manière que ceux qui disposent d’un bac de récupération. En outre, ces outils peuvent fonctionner à l’électricité ou à l’énergie thermique (ces modèles étant plus puissants, donc recommandés pour les grandes surfaces).
Le scarificateur contribue à la bonne santé de votre gazon, sans difficulté, avec un minimum d'interventions. C'est donc le compagnon indispensable de votre pelouse !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Entretien du gazon : les avantages du scarificateur