Cultivez le Goji
L'arbuste à Goji, le lyciet
Le lyciet (Lycium barbarum) est un petit arbuste originaire de Chine qui appartient à la famille des solanacées (tomate, aubergine, pomme de terre...).
Il produit des baies rouges, semblables à de petites cerises allongées, légèrement sucrées et de faible acidité. « Goji » est leur appellation commerciale dans nos contrées.
En grandissant, il prend un port un peu indéterminé, avec des branches arquées ayant une forte tendance à l'allongement. En début d'été, il se pare de petites fleurs violettes et blanches en étoile, remplacées vers le mois de septembre par les baies, non moins décoratives...
Il trouvera place dans votre jardin, par exemple en haie fruitière, mais il peut également être cultivé en pot.
Conseils de culture du goji
Terre
Lycium barbarum est peu exigeant. Il poussera dans n'importe quelle terre de jardin enrichie d'un peu de terreau. Préférence pour les sols alcalins (basique ; pH >7), plutôt riches en minéraux.
Arrosage
En hiver, pas d'arrosage en extérieur. En été, le Goji appréciera un sol relativement frais. Veillez à l'arroser régulièrement.
Exposition
Soleil ou mi-ombre.
Hauteur à l'âge adulte
1,5m si cultivé en bac; 2 à 3 m en pleine terre.
Température
Le Goji est très rustique : nos hivers ne lui font pas peur puisqu'il résiste à -20°C. A noter : c'est un arbuste caduc, qui perd son feuillage en hiver.
Taille
Pincez les extrémités des branches pour les pousser à ramifier et prendre un port un peu plus compact.
Semer le goji
Faire pousser des graines de Goji, c'est possible ! Semez les graines dans des godets ou une caissette remplis d'un terreau bien fin. Placez sous une mini-serre à une température comprise entre 20 et 25°C. La germination interviendra sous 4 à 6 semaines.
Cultiver le goji en pot
Le Goji peut parfaitement être cultivé en pot, en appartement. Il pousse correctement quand la température est comprise entre 15 et 25°C.
Rempotez votre plant dans un mélange de terre de jardin, de terreau, et d'un peu de sable. Incorporez également quelques billes d'argile qui aéreront ce substrat.
Pensez à l'arroser 1 fois par semaine en hiver et 3 fois par semaine en été.
Ne laissez pas l'eau stagner dans la coupelle : risque de pourrissement des racines.
>> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot
Les baies de goji : santé et longévité ?
Le Goji est consommé en Asie depuis des millénaires, sous forme séchée ou bien en jus. Il est riche en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments. A ce titre, il est certainement bénéfique pour la vitalité générale, et la stimulation de nos défenses naturelles. On admet généralement que c'est l'un des fruits les plus anti-oxydants, ce qui lui vaut sa réputation de fruit « anti-vieillissement ».
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Pasionné 04/11/2023, à Carrières sur seine
Chère rédactrice : il n'y a pas grand chose pour la taille (pas de photo pas de tuto), nous avons un goji "original" malgré les tailles et le pincement (comme vous dites) : c'est la foire ! Il perd ses feuilles deux fois dans l'année (maintenant 'on sait'), et il existe différents goji qui ont été modifiés : regrettable !!!
Herbamarie 11/06/2019, à La malbaie
Athenien, j'ai lu sur un autre site que le goji est habituellement autofertile, mais pas tout le temps....
Lemoine 29/09/2018, à Caluire et cuire
C'est une culture en graine facile (à trouver ici par exemple : https://www.ebay.fr/sch/i.html?_sacat=0&_nkw=graines+de+goji). Attention de ne pas trop arroser !
Dulcinea 11/09/2018, à Saint nicolas les citeaux
Bonjours à tous. J'ai planté un arbuste de baies de goji cette année au mois de Mars en l'arbuste est deja charge des petites baies de goji que j'attends qui murissent.
Isabelle c 05/06/2018, à
Bonjour Pwick63 il faut compter au moins deux ans pour que le lyciet produise des fruits.
Pwick63 02/06/2018, à Clermont-ferrand
Bonjour, j'ai un goji en bac depuis 2 ans, il est magnifique, a pris beaucoup d'envergure (environ 1,5 m de haut) mais je n'ai encore pas eu de fleurs, est-ce normal ? à partir de quel âge donne-t-il des fruits ? merci
Gglafouine 24/07/2017, à Lunel
C'est une plante très rustique qui n'a pas besoin d'arrosage. La plus part de ces plantes ont besoins de souffrir pour faire des fleurs et des fruits. Planter dans du terreau c'est une bétise... Il faut de la terre de jardin avec de la roche calcaire en mélange (1/2 terre, 1/2 cailloux). Cordialement. PS chez moi il pousse dans un mur avec un scellement à la chaux
Clarisse90 28/12/2016, à Belfort
Bonjour, j'ai un gogi depuis 4 ans effectivement , le mien fleuri, mais je n'ai eu que 2 minuscules fruits murs et d'autres sont resté vert car fin de l'autome cette année, j'avais remis un peu de compost au pied, les autres années pas de fruits du tout. voila, je pense une peu de terreau ou de compost, peu faire la différence!!! eventuellement.
Eolyne 14/08/2016, à Orleans
Sur l’étiquette du marchand il y est écrit que le Goji pousse dans un sol calcaire. C'est un arbre qui pousse en autre au Tibet. ( = montagne) J'en ai conclu qu'il aime pas trop le chaud. je l' ai donc placé dans un grand pot de terre de bruyère. dans un coins ombragé et ventilé de mon jardin ( a coté des blue berry ). A près avoir perdu presque toute ses feuilles , Il a démarré deux mois plus tard .fleuri déjà, me fait plein de pousse. j'attend les fruits !
Athenien 10/01/2016, à Ouzouer sur loire
Bonjour, j'ai planté 2 goji ily a maintenant 4 ans, l'année dernière , ils n'ont toujours pas donné de fleurs ni de fruits, je ne comprends pas ce qui se passe. Ils sont plantés en pleine terre, bien exposés, ils se sont bien développé, j'ai même du les tailler. J'ai cherché la raison sur plusieurs forum, mais je n'ai trouvé aucune réponse satisfaisante, pourtant, il semblerait que je ne sois pas le seul dans ce cas là. Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce sujet, ou faut-il que je les remplace purement et simplement.
Voir tous les commentaires
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cultivez le Goji