Ragouminier, Prunus tomentosa
Ragouminier : les petits fruits gourmands et décoratifs !
C’est très simple, il a tout pour plaire cet arbuste ! Le Ragouminier (ou Prunus tomentosa, famille des Rosacées), aussi appelé cerisier tomenteux de Nankin, est originaire de Chine. Avec ses airs de cerisier nain, il n’est pas très encombrant (2m de haut), il se case facilement dans une haie mélangée ou au verger, il fleurit au début du printemps (ses petites fleurs roses sont parfumées) et il produit des fruits rouges comestibles ! Que de bonnes raisons de l’installer au jardin.
Culture du Ragouminier, Prunus tomentosa
C’est un arbuste rustique et facile à cultiver. Aucun besoin particulier si ce n’est un sol bien drainé. Il est assez dense et buissonnant. De part sa petite taille, il peut être cultivé en bac mais il faudra veiller plus attentivement à ses besoins en eau et engrais.
Exposition
Le ragouminier apprécie le soleil et ses fruits en ont besoin.
Substrat
Il a besoin d’un sol bien drainé, voire sablonneux. Pas de sol argileux.
Arrosage
Pas d’arrosage particulier à partir du moment où l’arbuste est bien enraciné. Les deux premières années, il est important de veiller aux arrosages réguliers surtout en période de sécheresse (été comme hiver !).
Engrais
Du compost chaque année à l’automne ne fera pas de mal au cerisier de Nankin. Il en a besoin pour produire ses fleurs et ses fruits !
Résistance au froid
Prunus tomentosa est considéré comme rustique et peut supporter des gelées jusqu’à -20°C.
Fruits
Il ne s’agit pas de cerises même si les baies du ragouminier leur ressemblent. Elles sont rouges légèrement sucrées et peuvent être mangées fraîches ou en confiture, gelée, compote, tarte… Petite particularité, les fruits n’ont pas de pétiole et poussent directement sur le rameau. La fructification a lieu en été.
Floraison
Il produit des petites fleurs rose pâle à 5 pétales qui fleurissent au début du printemps et ses fleurs sont parfumées.
Feuillage
Ragouminier (Prunus tomentosa) est caduc et perd ses feuilles à l’automne. Elles sont vertes, ovales et le dessus est tomenteux (recouvert de poils cotonneux), d’où son nom.
Croissance
Prunus tomentosa pousse lentement. Il atteint sa taille adulte au bout de 5 ans environ.
Taille
Elle n’est pas nécessaire. Le ragouminier se contente d’une taille de formation : on le raccourcit si besoin, on rééquilibre sa ramure, on supprime le bois mort, les branches gênantes et on supprime celles qui encombrent le cœur pour éviter le confinement responsable des maladies.
Maladies et nuisibles
Attention aux pucerons et côté maladie, à la moniliose, mais le ragouminier demeure un arbuste résistant.
Multiplication
Par semis (et s’armer de patience) et pourquoi pas le greffage.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Ragouminier, Prunus tomentosa