Les glycines du Japon
Glycine du Japon : présentation
Wisteria floribunda, plus connue sous le nom de glycine du Japon, fait partie du genre Wisteria qui compte une dizaine d'espèces de plantes volubiles, grimpantes, à feuillage caduc, faisant partie de la famille des Légumineuses.
La glycine du Japon peut devenir un sujet imposant au fil du temps, dont le tronc peut atteindre un mètre de diamètre et les tiges 10 m de longueur. Le feuillage vert clair, penné, est composé de folioles ovales. C'est au mois de mai qu'apparaissent les grappes pendantes de fleurs papilionacées, souvent parfumées, qui attirent les insectes pollinisateurs. Bleues, blanches, roses, mauves, les fleurs s'épanouissent de la base jusqu'à l'extrémité de la grappe. Cette dernière peut atteindre jusqu'à 1,30m de longueur sur certaines variétés. Les fleurs sont suivies de gousses veloutées et vertes semblables à celles de gros haricots.
La glycine du Japon a besoin de soleil pour bien fleurir mais tolère la mi-ombre. Le sol doit être bien drainé et riche mais sans excès d'azote. Prévoyez une taille régulière et des supports très bien fixés pour cette plante vigoureuse.
De nombreuses variétés de glycines du Japon
La glycine du Japon fascine depuis des siècles. Les obtenteurs ne cessent d'améliorer les variétés et de créer des nouveautés. Parmi les plus connues :
- Wisteria floribunda 'Alba' présente des grappes de fleurs blanches pouvant atteindre 60 cm de longs. Cette variété est connue pour avoir été peinte par Claude Monet dont le jardin de Giverny présente toujours un spécimen près du pont japonais.
- 'Black Dragon' (syn. 'Royal Purple') dont le nom peut être trompeur car les fleurs ne sont ni noires, ni pourpres, juste d'un beau mauve profond. Les grappes sont denses et peuvent atteindre 50 cm de longueur. Notez que la variété 'Double Black Dragon' présente des fleurs très doubles.
- 'Domino' est un cultivar très apprécié pour ses fleurs combinant les teintes lilas pâle et violet contrastant avec la tache jaune présente sur la gorge de la fleur. Considéré comme un sujet compact (6 m de haut pour 3 de large), il convient bien aux petits jardins.
- 'Lavender Lace' est apprécié pour la longueur de ses grappes (50 cm) de fleurs lilas pâle et violettes qui se développent presque simultanément sur la plante en fin de printemps, lui donnant un aspect féerique.
- 'Lawrence' est reconnue comme l'une des plus belles glycines pour la densité de ses fleurs bleu pâle portées en grappes de 50 cm de long distillant de doux effluves. Vigoureuse, cette variété peut allègrement monter à 10 m de hauteur. Elle sera parfaite, palissée contre une façade ou une pergola.
- 'Lipstick' est un grand classique, très apprécié pour la délicate fragrance de ses fleurs rose pâle portées en grappes élégantes de 45 cm de long. Cette variété très vigoureuse est appréciée pour créer des tunnels sous pergolas qui enchantent tous les sens.
- 'Macrobotrys' (syn. 'Multijuga', 'Naga Noda') est une des variétés les plus connues, elle est gagnante de nombreux prix. Elle présente de très longues grappes (jusqu'à 1,30 m) de fleurs divinement parfumées, bleu pâle et foncé.
- 'Rosea' est une plante primée (Award of Garden Merit) pour sa vigueur et l'excellente fragrance de ses fleurs rose pâle marquées de pourpre portées en grappes de 60 cm de longueur. Elle est idéale pour apporter une côté romantique à un jardin.
Wisteria floribunda ou Wisteria sinensis ?
Les glycines du Japon (Wisteria floribunda) se différencient des glycines de Chine (Wisteria sinensis) par plusieurs points :
- Les glycines du Japon présentent des grappes plus allongées et plus étroites (jusqu'à 1,50 de longueur sur la variété 'Naga Noda') contre 30 cm pour une glycine de Chine.
- L'enroulement des vrilles se fait dans le sens des aiguilles d'une montre chez les glycines du japon et à l'inverse sur celles de Chine.
- La floraison des glycines du Japon éclate en mai, celle des glycines de Chine en mai/juin pouvant remonter en été.
Féerie des glycines au Japon
La glycine du Japon est devenue au fil du temps mythique dans son pays d'origine, où elle est fêtée comme il se doit lors de sa floraison au mois de mai. Les célèbres parcs où elle est présente sont alors pris d'assaut par des touristes venus du monde entier pour admirer le spectacle féerique de ses multiples variétés.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les glycines du Japon